YOUNGTIMERS
FRANÇAISE
RENAULT
YOUNGTIMERS

Renault Medallion : la dernière Renault yankee

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/07/2014

Pour compléter la gamme Renault entre la Premier, plus grande, et les Alliance et Encore, plus petite, c’est du côté de la France que l’Alliance AMC/Renault va aller chercher sa berline « moyenne ». Pour la Medallion, c’est tout simplement une Renault 21 qu’on va restyler !

La Medallion, tout comme la Premier, sera vendue sous la marque Eagle juste après le rachat d’AMC par Chrysler… A peine 3 ans

Cette R21 à la sauce américaine était fabriquée à Maubeuge chez Renault puis exportée aux USA, contrairement à la Premier fabriquée dans l’Ontario. Elle était motorisée par un unique moteur 4 cylindres de 2,2 litres, développant 108 ch, deux niveaux de finition (DL de base et LX plus luxueuse) et deux carrosserie (sedan et wagon).

Contrairement à la Premier, la Medallion est immédiatement reconnaissable pour un français. Certes, les pare-chocs sont différents (répondant aux normes américaines), ainsi que les phares et la calandre un peu plus en biais. Les phares arrières de la berline la font passé pour une Audi V8, tandis que l’arrière du break est lui très proche de la version française.

A peine arrivée sur le marché américain, la Medallion voit Renault vendre ses actifs outre-atlantique à Chrysler. Elle sera commrcialisée pourtant encore en 1988 sous le nom de Renault, puis en 1989 seulement en berline sous le nom d’Eagle (pour quelques exemplaires à peine). Elle quittera la scène américaine même pas trois ans après son introduction.

Il est à noter que la Medallion correspond à la R21 phase 1 mais ressemble parfois à la R21 phase 2, de là à dire que les designers s’en sont inspirés, il n’y a qu’un pas que je franchis : son dessin est étonnamment moderne par rapport à la R21 phase 1. Difficile de savoir combien de Medallion ont été vendues aux USA, mais il semblerait que, compte tenu des faibles moyens d’AMC/Renault puis Eagle pour la promouvoir, seul quelques centaines d’exemplaires auront réellement été distribués. Chrysler préféra cependant arrêter un véhicule qu’elle ne construisait pas et qui rentrait directement en concurrence avec ses propres modèles.

On peut regretter tout de même la revente précipitée d’AMC Renault après la mort de Georges Besse. L’entité recelait tout de même une pépite avec Jeep, et notamment les Cherokee et Grand Cherokee dessinées par le français François Castaing qui fera des étincelles par la suite avec Chrysler (Viper notamment). Et si Renault avait raté le coche ce jour là ?


Carjager vous recommande

undefined
Renault Laguna coupé 3.5 V6 : une dernière danse avant de mourir
« C’est bien le design tout à la fois singulier et puissant de la poupe qui semble dicter l’allure tout entière de l’auto »
Nicolas Fourny - 12/11/2024
Lire la suite
undefined
Renault Clio S : l'introuvable nostalgie
« Produite de façon relativement marginale, la Clio S se fait rare en bel état et il est paradoxalement bien plus facile de dénicher une 16s ou une Williams »
Nicolas Fourny - 15/10/2024
Lire la suite
undefined
Comment grimper aux arbres en Renault 21
« Les deux 21 Quadra proposaient un compromis extrêmement séduisant, à même de rivaliser avec les meilleures réalisations du moment »
Nicolas Fourny - 23/08/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?