Citroën Cactus M : un concept évocateur !
J’ai lu de ci de là beaucoup de choses sur le concept car Cactus M, présenté en exclusivité à Francfort la semaine dernière, qui m’ont fait pensé qu’il est toujours difficile de s’attaquer à un héritage tel que la Méhari. D’autres l’ont fait avant Citroën, comme Volkswagen avec sa New Beetle, ou Mini avec sa… Mini. Mais comme il s’agit d’une voiture française, forcément, les choses se corsent.
J’ai pu passer quasiment une journée avec Citroën la semaine dernière à Francfort, profitant de moments privilégiés avec Linda Jackson, PDG de la marque, Xavier Peugeot, directeur des Produits, Alexandre Malval, responsable du design, ou Frédéric Duvernier, responsable des concepts car, pour en savoir un peu plus sur les intentions de Citroën avec la Cactus M.
Malgré les références à la Méhari (voulues), les voix sont à l’unisson : il ne s’agit pas d’une nouvelle Méhari, mais plutôt d’une interprétation moderne d’un véhicule de loisir, bourrée de clin d’oeil, mais dont l’objectif est ailleurs. Car malgré des chiffres de ventes modestes (tout est relatif hein!), Citroën croit en son C4 Cactus (lire aussi : Citroën C4 Cactus) et tient à le faire savoir avec ce concept, prouvant ainsi que des déclinaisons étaient possible, et pourquoi pas dans le domaine de la voiture de loisir.
A la question de savoir si le Cactus M pourrait entrer en production, la réponse est non ! Du moins pas sous cette forme, mais il permet d’explorer les possibilités, de tester la réaction du public, et surtout d’ancrer la marque dans son nouveau positionnement : jeune, dynamique, original (que résume la nouvelle base line de Citroën : « Feel good »). D’où le choix d’un véhicule « de plage », orienté surf (la marque est allée « brainstormer » sur la côte basque avec des surfers c’est dire), loisir et camping (la tente intégrée est assez amusante).
Même sur les photos de presse de Citroën, il y a toujours un Boîtier Rouge qui traîne, saurez-vous le retrouver ?A voir le Cactus M « en vrai », et si on se débarrasse du souvenir de la Méhari, on ne peut qu’être séduit, à moins de détester la bouille du C4 Cactus. Les « airbumps » sont moins flagrants, plus intégrés à la portières, les petits détails amusants comme le marche pieds pour rentrer dans la voiture sans ouvrir les portières ou pour détacher les planches de surf, le fond de baignoire avec bouchon d’évacuation d’eau, la petite tirette pour ouvrir les portières, et les couleurs pimpantes dont certains se sont moqués !
Après il y a des défauts (du moins pour moi) : elle rappelle furieusement la C3 Pluriel (lire aussi : Citroën C3 Pluriel), découvrable séduisante mais vraiment pas pratique, et ne se distingue pas assez du Cactus (mais ça, on vous l’a dit, c’est voulu). Mais globalement le véhicule est séduisant. Alors pourquoi ce déferlement de moqueries sur certains forums ou certaines pages Facebook ? Tout simplement parce qu’elle touche au mythe de la Méhari, et avec elle, à l’histoire de Citroën. Une sorte de crime de lèse-majesté, car pour satisfaire les plus puristes, la marque aurait du ressortir la Méhari à l’identique !
Pour comprendre où veut en venir Citroën avec ce Cactus M, il faut la mettre en perspective de l’Aircross présentée en Chine, mais présent à Francfort en première européenne. Il s’agit là d’un tout autre véhicule de loisir, un vrai SUV, avec ses pneus énormes et ses dimensions généreuses. En les mettant côte à côte, Citroën cherchait à montrer les déclinaisons possibles du style initié sur le Cactus. Et c’est plutôt pas mal.
le Concept Aircross, qui décline le design Cactus sur un gros SUV !Sans véritable nouveauté à Francfort, Citroën indique tout simplement sa direction et confirme son envie de décliner sa gamme autour du Cactus, soit avec des produits dérivés (Loisir, utilitaires), soit sur des segments plus valorisant (SUV), tout en affirmant son nouveau positionnement jeune et fun. Un positionnement logique si l’on regarde les autres marques du groupe PSA, même s’il peut faire sourire ceux qui se souviennent des Citroën de papis se traînant sur les nationales.
Alors que penser de ce Cactus M ? Pour moi, il s’agit d’un concept réussi, mais il ne s’agit pas d’une Méhari, et sans doute Citroën ne l’a-t-elle pas assez répété (ou alors personne n’a voulu entendre). Entre référence et revival, il y a une différence qui n’a pas toujours été perçue (la faute peut-être à certaines photos mettant en scène le Cactus M et son ancêtre). Il y a un créneau à prendre sur ce type de véhicules (rappelez-vous le Rancho qui avait transformé le banal utilitaire Simca VF2 en véhicule désirable, lire aussi : Matra Rancho), qui contribuerait à dynamiser l’ensemble de la gamme.
Il y a cependant, pour moi, la place pour un véhicule totalement décalé, hors des codes stylistiques de la marque (comme l’était la Méhari en son temps, qui ne ressemblait absolument pas au reste de la gamme, lire aussi : Citroën Méhari), pratique, léger, passe partout, autant utilitaire que ludique, pas cher, et qui aurait sa place aussi bien en France que dans les marchés émergents. Quand au Cactus M, il faut le voir pour ce qu’il est : un concept évocateur et pas autre chose.
Et vous votre avis sur ce Cactus M et sur les nouvelles orientations Citroën ?
Images : Citroën