Citroën AX Van Evasion : minispace avant l'heure !
Allez, je suis sur ma lancée, j’ai envie d’écrire, mais pas trop non plus. Mon petit « retour de pêche » de fin d’après midi, lorsque j’ai l’impression d’avoir bien fait mon travail (écrire des articles, gérer le site et la maintenance, répondre aux multiples sollicitations et aux uns et aux autres sur Facebook ou sur le site)…. Il me reste parfois un peu d’énergie, pas suffisamment pour faire un article de 10 000 signes, mais assez pour pondre un truc marrant, rapide et léger. Et quoi de plus marrant, et léger (rapide uniquement dans ses versions les plus sportives) que la Citroën AX ?
J’ai déjà écrit un petit topo sur l’AX, mais ce ne sera pas mon propos aujourd’hui (lire aussi : Citroën AX). L’idée, c’est plutôt de vous emmener dans un monde étonnant où l’AX aurait pu se décliner autrement qu’en 3 et 5 portes, K-Way, Tonic, GT ou Gti ! A côté d’une version cabriolet qui peut encore si vous êtes malin faire partie de votre collection (lire aussi : Citroën AX BB Cabrio), pourquoi ne pas tenter de rajouter la version rare (et unique) dénommée Van Evasion !
Pas de panique, vous n’avez rien loupé : l’AX n’est jamais sortie en break, mais à l’époque (en 1988 pour être précis), Heuliez était un partenaire privilégié de Citroën, construisant pour lui les versions breaks (Evasion) de la fameuse BX dont je reparlerai bientôt. L’époque n’était pas tout à fait la même alors : les constructeurs n’avaient pas encore compris comment gérer des petites et des grandes séries dans une même usine et sur une même ligne de fabrication. Grâce à cela survivaient des prestataires comme Heuliez, à Cerizay dans les Deux-Sèvres (qui a dit deux chèvres?), Pininfarina ou Bertone, en complément de leurs autres activités (design, ingénierie, ou construction d’autobus dans le cas d’Heuliez).
Pour « fournir » en idées les constructeurs, Heuliez s’était doté d’une structure, France Design, à même de faire des propositions intéressantes à ses grands donneurs d’ordres… Et voilà comment Heuliez proposa un paquet de choses à nos constructeurs français, qui n’eurent pas tous la chance de la BX Break (lire aussi : Peugeot 309 Break mais aussi Renault Safrane Long Cours). Bref, pourquoi pas proposer à Citroën, qui vient de sortir l’AX, une version Break et refaire le coup de la BX ?
Bon sur le papier, l’idée était bonne, mais en réalité, quel intérêt d’une telle voiture pas forcémment beaucoup plus habitable qu’une AX classique, malgré une hauteur de toit plus imposante (préfigurant les petits monospaces 17 ans plus tard, comme le 1007, lire aussi : Peugeot 1007), sans pour autant offrir un coffre gigansteque… ? Projet refusé, mais projet conservé pieusement par Heuliez.. (il récupérera une nouvelle peinture et des feux de phase 2 entre temps) jusqu’à ce que les bijoux de famille soient vendus ! Cet unique exemplaire du Van Evasion sur base AX est donc dans la nature, prêt à vous tendre les mains pour un tarif dérisoire (ou presque) pourvu que vous le retrouviez !