Citroën AX Sport Hollywood Chewing-gum : "Roulez Fraîcheur de vivre"
Aujourd’hui, on entend les jeunes dire « c’est frais » quand nous disions « c’est cool » dans les années 80. Pourtant, le symbole de la « coolitude » en 1987, c’était bien la fraîcheur de vivre représentée par Hollywood Chewing Gum et ses pubs remplies de BMX traçant dans la flotte (fraîche donc) éclaboussant la caméra. À la même époque, la voiture cool (et donc fraîche) pour les jeunes, c’était la Citroën AX. Et summum de la gamme, pour les plus fortunés : l’AX Sport en série limitée à 5000 ex. Aussi, pour promouvoir sa marque et asseoir son image auprès de la jeunesse, Hollywood décide de proposer, en premier lot d’un jeu concours, une AX Sport entièrement décorée aux couleurs de son chewing gum fétiche à la clorophyle.
Au début de l’année 1987, les équipes marketing de la marque lyonnaise Hollywood Chewing gum phosphoraient pour une opération commerciale histoire de resserrer encore un peu plus ses liens avec la jeunesse, et quoi de mieux qu’un jeu concours avec des supers lots à gagner. Sur le thème de « Roulez Fraîcher de vivre », Hollywood Chewing gum, qui appartient à l’époque à General Foods France aux côtés de Kréma et de Malabar, va donc décider d’offrir aux vainqueurs des lots vraiment cool.
Annoncé sur les paquets de Chewing gum, mais aussi par voie de presse avec des encarts dans la presse jeunesse de l’époque (Ok Podium, Phospore, par exemple), le concours permettait donc de gagner en premier lieu le gadget qui faisait fureur à l’époque, ringardisant le walkman d’un seul coup : 100 Discman Sony, le must du must pour écouter des CD avec lequel, disait la légende à l’époque, on pouvait même jouer au Freesbee ! Ensuite, les lots devenaient encore plus cools, puisque 5 scooters Peugeot SC 50, le must de l’époque là encore, qui ringardisait la très « agricole » 103 SP ! Le concours est lancé (avec obligation d’achat) le 15 avril 1987.
Mais le clou du clou, c’était le premier lot, cette fameuse AX Sport aux couleurs clorophyles. Pour réaliser cette version « spéciale », General Foods va s’associer à Citroën et à Heuliez, qui va réaliser ce modèle unique, du moins dans sa décoration extérieure et intérieure. Une vidéo (voir en fin d’article) permet de préparer le réseau Citroën aux éventuelles questions de la clientèle sur cette voiture qui ne sera jamais déclinée en série limitée, contrairement à la célèbre AX Kway par exemple.
La Sport, c’était la première version vraiment sportive de l’AX, reprenant pour elle le concept de la Peugeot 205 Rallye : moteur nerveux et relativement puissant (surtout rapporté au poids de l’AX) de 1.3 litres, à carbu, et développant 94 chevaux, jantes en tôle (ici cachées par des enjoliveurs typiquement Citroën), et un poids riquiqui obtenu notamment par l’absence de tout équipement de confort superflu.
Qu’est devenue aujourd’hui cette automobile unique qui eut droit à tant de couverture médiatique ? Nul ne le sait ! Sans doute fut-elle revendue, ou débarrassée de ses attributs « bubble gum » pour plus de discrétion ? A moins qu’elle ne dorme bien au chaud dans le garage d’un collectionneur français, batave ou japonais ? Si vous avez des infos, nous sommes preneurs !
https://www.youtube.com/watch?v=nfxvV83aRZI
En savoir plus sur le Peugeot SC 50 : Peugeot SC, scooter à la française, sur LeCatalog.com