YOUNGTIMERS
SAAB
SUÉDOISE

Un chevalier blanc asiatique pour Saab ?

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/12/2014

Saab/Nevs, le consortium sino-suédois qui a pris la relève de Spyker après la banqueroute de 2012, était pas loin d’y passer lui aussi. Après avoir de long mois joué la montre, cherchant des repreneurs à tout va (on a parlé entre autre de l’indien Mahindra & Mahindra, propriétaire du coréen Ssangyong), le couperet n’était plus très loin, et les dirigeant du constructeur suédois avaient jusqu’au 29 novembre pour éviter d’y passer.

In extremis, on apprend que NEVS aurait obtenu un délai de trois mois, le temps de finaliser avec l’un des deux repreneurs qui se seraient manifestés. Il s’agirait de deux constructeurs asiatiques, sans plus de précision. S’agit-il de Mahindra, comme envisagé il y a déjà quelques mois ? Ou bien un autre constructeur chinois serait-il rentré dans la danse ? Nul ne le sait, mais au moins Saab n’est pas morte une seconde fois.

Mais désormais, quand il s’agit de Saab, la prudence est de rigueur. Alors comme disent nos amis british, « wait and see » ! Car cela fait déjà depuis mai dernier que la production a cessé, malgré les projets d’un cabriolet et d’une version haute performance Hirsch de la 9-3 !

Carjager vous recommande

undefined
Saab 9000 : comment vivre dans l'ombre d'une légende
« Véhicule de conquête s’il en est, la 9000 s’adresse au moins autant aux saabistes désireux de monter en gamme qu’aux propriétaires de Mercedes, Volvo ou BMW »
Nicolas Fourny - 09/08/2024
Lire la suite
undefined
Saab 900 Classic cabriolet : l'exotisme et le désir
« La 900 décapotable conserve les caractéristiques qui ont préalablement séduit les adeptes des carrosseries fermées ; en particulier, si son moteur n’a pas la noblesse d’un six-en-ligne bavarois, cela ne l’empêche pas de présenter une fiche technique susceptible de combler les plus exigeants »
Nicolas Fourny - 08/06/2023
Lire la suite
undefined
Saab 900 : passionnante et intriguante
Aujourd’hui on l’appelle « classic » mais en 1990, elle ne l’était assurément pas. La Saab 900 1ère génération est celle qui m’a donné le virus Saab. En 1990 j’ai 15 ans, et mon père roule, comme des millions d’autres français, en Peugeot 405 (lire aussi: La 405 de mon père). J’ai soif de distinction mais j’ai des rêves accessibles, et je jette alors mon dévolu sur la 900. Elle a, selon moi, tout pour elle : une ligne atypique, des déclinaisons sportives (les Turbo 16 boîtier noir de 175ch et boîtier rouge de 185ch), en 3, 4, 5 portes ou cabriolet et l’intérieur est luxueux sans être ostentatoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?