CLASSICS
ALLEMANDE
PORSCHE
TÉMOIGNAGES

Soyons gentilhommes en 911 2.4 E Targa !

Par Daniel Brooks - 12/09/2022

Comme le code de la route, la galanterie possède aussi son code de conduite. Il faut montrer de la mansuétude envers les autres avant de s’abandonner à ses envies d’indulgence envers soi-même. Notre ami Vincent a bien retenu la leçon. Il n’est pas le premier dans son couple à recevoir une gâterie. C’est son épouse, la mère de sa fille, qui a eu le privilège de posséder sa voiture de collection en premier. « Ladies first », pourrait-on dire en quelque sorte. Et c’est très bien. C’est ainsi qu’il faudrait toujours procéder.

La Porsche orange de Vincent vue de dos

« J’aime la mécanique. Quand je n’avais pas d’argent, je regardais les belles voitures dans les magazines ! Et ma première voiture de collection, c’était un cadeau que j’ai fait à ma femme pour la naissance de notre fille. Une Triumph Spitfire. C’est elle qui l’a choisie. Elle en avait vu une et m’avait dit que c’était ça qu’elle voulait ». Et c’était un très bon choix.

Vincent sur le capot de sa Porsche orange

Vincent est ingénieur en IT. Il a surfé sur la vague de la réussite avec une startup dans le secteur de l’automobile. Récemment installé dans le sud de la France avec sa jeune famille, il avait envie d’une auto plaisir, mais pas n’importe laquelle. Alors il s’est tourné vers CarJager pour l’assister dans sa recherche.

Vue intérieur de la Porsche

« Petit, j’avais des Majorette quand même avec des garages. Et puis j’avais des motos comme tous les mecs qui aiment la vitesse. Ils commencent avec des motos avant d’avoir le budget pour s’acheter de belles voitures. Donc en fait, c’est la première voiture ancienne que j’achète pour moi-même. Et depuis que j’étais petit, c’était cette voiture-là que je voulais : la 911 Porsche ».

La Porsche 911 est la quintessence de l’auto de sport de prestige des années 1960 et 1970. Connu sous le code interne 901 chez Porsche, le modèle a été introduit en 1964. Produit jusqu’en 1973, il a été décliné en coupé et en Targa, à partir de 1967, avec le toit qui s’enlève pour rouler les cheveux au vent. C’est ce modèle-là que Vincent a demandé à CarJager de lui trouver.

Zoom sur le sigle "Targa" Zoom sur la sellerie de la Porsche

« Et sa couleur !  C’est emblématique de ces années-là, au début des années 1970 : Signal Jaune ». Porsche, à cette époque, proposait un choix de couleurs vives dont l’orange « Tangerine » et l’orange « Signal Jaune ». Cette dernière n’est donc pas tout à fait jaune mais plutôt orange, comme les lumières et gyrophares dits « jaunes » des véhicules d’urgence. D’où le nom « Signal », d’ailleurs. « Je ne pensais pas que j’aurais un jour une Porsche orange. Mais finalement, c’est exactement ce que je voulais. »

Avant de la Porsche 911 avec un coucher de soleil en fond

En exploitant son vaste réseau de contacts, CarJager a déniché cette belle Allemande près de Bruxelles. Faisant partie d’une grande collection privée et cachée « off-market », elle a toujours été très soignée. « Je suis allé la chercher en Belgique et je l’ai ramenée chez moi par la route. J’ai pu faire la prise en main de sa boîte mécanique à cinq vitesses.»

Zoom sur l'arrière de la Porsche Vincent en terrasse avec sa Porsche en fond

Au fur et à mesure que le modèle de la première série se développait (ce sont les voitures que l’on appelle aujourd’hui « 911 Classic », construites de 1964 à 1973), on a vu l’empattement s’allonger un peu en 1968 et sa cylindrée évoluer de 2 litres jusqu’à 2,4 litres, et même 2,7 litres pour les versions exceptionnelles. Il existait des interprétations plus ou moins sportives ou économiques : « S », « E », « T » ou « L »…

Arrière de la Porsche de Vincent avec les phares allumés

Et aime-t-il cette auto ? « À fond ! Ça correspond exactement à ce que je voulais. Merci, CarJager ! Elle est de la période d’avant les pare-chocs américains. Et en Targa, elle a son arceau en métal brossé, c’est magnifique. Mine de rien, j’avais un budget à respecter. Et Maxime de CarJager a su la négocier pour qu’elle entre dans ce budget que je m’étais fixé. »

Vue de la baie moteur de la Porsche 911

La 911 2.4 E Targa de 1973 en Signal Jaune est effectivement emblématique d’une époque. « C’est le bruit métallique du moteur que je voulais surtout. Et il fallait qu’elle ait le moteur air-cooled. Et son injection est mécanique aussi. J’aime avoir le moins d’électronique possible, malgré mon métier. Au quotidien, je suis dans l’électronique. Pour ma Porsche, j’en voulais le moins possible. »

« La 2.4 E est un modèle qui n’a jamais été distribué aux États-Unis. Elle était exclusivement vendue en Europe. Et elle a la particularité d’avoir le haut moteur de couleur verte. Les moteurs « T » étaient noirs, les « S » étaient rouges, et les « E » étaient verts. Donc ma 911 a le haut moteur vert. L’autre astuce : la clef de contact revêt la même couleur que le haut moteur : elle est verte, elle aussi. »

Zoom sur les compteurs de la Porsche

Il faut se servir de cette belle 911 2.4E Targa : « Pour l’instant, on n’a fait que quelques rallyes en Spitfire. Mais je viens de l’avoir, la Porsche ! J’ai fait des repérages de routes pour rouler quand même. Ça ne va pas tarder ».

La Porsche de Vincent sur la route avec les phares allumés

Oubliez les bonnes manières, Vincent. Faites-vous plaisir. On vous le pardonnera.

La Porsche 911 devant une tourelle en ruine

Texte : Daniel Brooks

Photos : Louis-Xavier Ferré 

Carjager vous recommande

undefined
911 2.7 Targa 1974 : L'icône intemporelle à ciel ouvert
Découvrez notre Porsche 911 2.7 Targa de 1974, une véritable icône intemporelle à ciel ouvert. Plongez dans son histoire, ses caractéristiques uniques et ce qui la rend si prisée par les passionnés d’automobiles.
CARJAGER - 04/11/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 912 : une 911 pour la balade
« Point de flat-six à la sonorité flatteuse : c’est le bon vieux quatre-cylindres de la 356 C, fort de 90 ch, qui officie »
Nicolas Fourny - 10/10/2023
Lire la suite
undefined
L’édition de la Truffe : la vie, mode d’emploi
« Cette édition de la Truffe a tenu toutes ses promesses en agrégeant le plaisir d’une balade entre amis, un soupçon de compétition fraternelle, un cadre somptuaire et, bien sûr, le privilège de caboter au volant d’automobiles exceptionnelles »
Nicolas Fourny - 13/12/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?