YOUNGTIMERS
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI

SHOWROOM Venturi 210 n°184 (1989, 75 800 km)

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/10/2014

[EDIT] vendue ! [EDIT]

Aujourd’hui est un grand jour : Boîtier Rouge inaugure la rubrique Show Room. Que je vous explique rapidement : il s’agit de vous présenter des voitures « dans l’esprit » de Boîtier Rouge et en vente actuellement. Vous pouvez toujours proposer votre voiture, en envoyant photo et descriptif par mail, mais il faudra, pour être sélectionnée, qu’elle ait une histoire, une particularité, qu’elle soit un modèle rare, ou mal aimé, ou en parfait état, ou que votre passion emporte ma décision !

Je commence donc cette rubrique avec un superbe modèle qui, si j’en avait les moyens, serait déjà garé à côté de la Saab… Pour plusieurs raisons ! D’abord pour son nom : je suis un fan des Venturi de cette époque, avec cette ligne indémodable (on l’a vu sur le proto de 86 présenté au Mondial de l’automobile par Venturi, lire aussi : Venturi lance la production de l’America). Ensuite pour sa combinaison de couleur, blanc crème à l’extérieur, cuir rouge Cartier à l’intérieur, l’assemblage parfait, un petit côté framboisier qui donne faim. Enfin pour la rareté de ce modèle et pour son histoire…

Cette Venturi est une Cup221 passée à 210 ch, communément appelée Venturi 210. Elle porte le n° de chassis 184. Vous tiquez ? C’est normal, car cette voiture n’a pas toujours été une 210. A l’origine il s’agissait d’une 200 catalysée, avec son PRV 2,5 litres dégonflé à 185 ch, prévue pour l’export d’où ses répétiteurs de clignotants latéraux. Mais le client suédois se dégonfla semble-t-il, et cette belle endormie le resta jusqu’en 1992, date de sa vente et de sa première immatriculation.

Entre temps, les Cup221 étaient passée à 210 ch, et prenaient l’appellation de Venturi 210 : celle-ci reçut donc « l’upgrade » pour rejoindre son nouveau propriétaire. Cette voiture a aussi une autre particularité : c’est un star des médias… Outre son passage aujourd’hui sur Boîtier Rouge, cette Venturi 210 a aussi fait son apparition en octobre 1990 dans Sport Auto, où elle était opposé à l’Alpine Le Mans Danielson de 210 ch. Elle est aussi apparue dans Youngtimer de juin 2011 pour un bel essai.

Aujourd’hui, la belle compte 75800 km, et a connu une grosse révision à 71 300 km et se propose à vous pour la modique somme de 22 500 euros [Nouveau Tarif 21/12/2014] (ce qui je vous le garantie est un excellent prix vu l’état et le pedigree de la bagnole)…

Laissez-vous tenter, en outre, elle se trouve à Cerizay, dans les Deux-Sèvres : c’est dire si la passion automobile habite son actuel propriétaire…

En savoir plus sur Venturi: Venturi 200

puis suivre les liens…


Carjager vous recommande

undefined
Venturi 300 Atlantique : la passion de Pascal
Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans la liste des participants à notre concours organisé en partenariat avec le magazine Classic & Sports Car. En plus de 6 mois d’abonnement au magazine offert, le gagnant remporte un article sur lui et son auto dans le magazine papier C&SC ainsi qu’un article sur notre site. Découvrez Pascal et sa Venturi 300 Atlantique, notre gagnant de mai 2019.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/05/2023
Lire la suite
undefined
Venturi 260 Atlantique : tout pour le sport
La Venturi 260 Atlantique marquait un moment particulier de la jeune histoire de la marque créée par Gérard Godfroy et Claude Poiraud. Cette époque était encore celle de l’euphorie : Didier Primat (héritier Schlumberger) et le groupe Primwest soutenaient Venturi comme une danseuse, les ambitions sportives s’affichaient, tandis que le développement d’une gamme plus puissante semblait rencontrer l’adhésion. La crise n’était pas encore tout à fait là et l’idée d’affirmer les ambitions sportives de Venturi avec une version spéciale du coupé Cup511 (260 APC), plus incisive, semblait une bonne idée. C’était aussi l’occasion d’affirmer l’orientation « atlantique » de la marque depuis son déménagement à Port Launay, dans le petit village de Couëron. Ainsi naquit la Venturi 260 Atlantique, l’une des versions les plus recherchées aujourd’hui de la marque au Gerfaut.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/11/2018
Lire la suite
undefined
Venturi 260 LM : une histoire chaotique
Lorsqu’on est un petit constructeur de GT à la production relativement confidentielle, faire une série « limitée » peut paraître incongru. Pourtant, le principe de la série spéciale n’est pas inintéressant, permettant d’accorder un nouveau souffle à un modèle en fin de vie. Alors pourquoi s’en priver chez Venturi, alors que la 260 s’apprête à tirer sa révérence ? D’ailleurs, la firme basée en Loire Atlantique, à Couëron, s’y était déjà essayée en présentant la 260 Atlantique, une série limitée à 25 exemplaires en 1991.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/09/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?