Seat Ibiza Vaillante Concept : coup de pub nostalgique !
Tout passionné de bagnoles a inévitablement lu dans son enfance ou son adolescence (et même encore maintenant) les aventures de Michel Vaillant, pilote multidisciplinaire au volant de tous les bolides possibles et imaginables, tous dotés du fameux logo en V bleu blanc rouge de la marque familiale Vaillante (pour un petit éventail des productions de la marque, lire : Les modèles de la marque Vaillante). Dans la bande dessinée, le partenaire « réel » le plus fréquent de Vaillante est la marque Ford (dont Jean Graton était très proche depuis une visite exclusive à Dearborne), mais dans la réalité, les Vaillantes seront soit sur des bases de barquette Hommell (lire aussi : Vaillante Grand Défi), soit sur des bases de 206 WRC (pour le film Michel Vaillant, plutôt nanard)… soit enfin sur une base étonnante : la Seat Ibiza Cupra !
Etrange association entre la marque ibérique qui n’a jamais été citée de près ou de loin dans la bande dessinée, et Vaillante ! Alors pourquoi, en ce mois de mars 2006 au salon de Genève, retrouve-t-on une Ibiza Vaillante concept sur le stand Seat ? Tout simplement parce qu’un designer de talent n’a jamais nié sa passion pour Michel Vaillant, qui aura sans doute inspiré sa carrière : Luc Donckerwolke !
Belge (comme Jean Graton), l’homme a oeuvré pour les plus grandes marques du groupe Volkswagen : Audi, Skoda et Lamborghini, avant de reprendre en main le design de Seat… Et que croyez-vous qu’il fit à son arrivée ? Seul aux commandes du design espagnol, c’est une Vaillante qu’il présente à la presse et au public, juste pour se faire plaisir à moindre frais !
L’Ibiza Vaillante fut un moyen rapide de faire parler de la marque avant d’entrer dans le vif du sujet, et de sortir de nouvelles Seat ! Pour réussir son coup, il suffisait de convaincre Jean Graton (ce qui, au regard de l’admiration commune, ne fut pas difficile, Luc Donckerwolke participera même, plus tard, aux dessins des voitures de la nouvelle série Michel Vaillant de Philippe Graton), et de retravailler légèrement une Seat Ibiza Cupra de série.
Cela dit, si l’extérieur ressemble un poil à du tuning (peinture bleue mate, gros pare-chocs et larges pneus), l’intérieur est quant à lui retravaillé pour lui donner un air plus spécifique et un poil coursifié. Côté moteur, le 1.8 turbo d’origine passe à 240 ch au lieu de 225 ! Le tout pour un coup de pub qui ne passa pas inaperçu… et que beaucoup espéraient en série, avec son Vaillante en toutes lettres sous le logo Seat de la malle arrière.
Hélas, la Seat Ibiza Vaillante Concept n’initia pas une série limitée, ni même une griffe. Il faut dire que le seul trait d’union avec Vaillante restait la passion de Luc, tandis que Seat en elle-même n’avait aucune légitimité avec Michel Vaillant. Vous me direz qu’avec la bande dessinée, il aurait suffit de l’intégrer aux albums, comme cela se fit avec la Vaillante Honda Civic Coupé, série limitée à 50 exemplaires pour la Belgique, dont je vous reparlerai bientôt.
N’espérez donc pas vous offrir une Seat Ibiza Vaillante, exemplaire unique remisé après sa présentation. Rabattez-vous donc sur une Civic (rare), ou une Grand Défi (encore plus rare avec 16 exemplaires). Avouez tout de même que cette Ibiza, revue à la sauce belge, aurait eu fière allure sur nos routes… Se faire gratter par une Vaillante au feu rouge aurait été plus excitant que par les turbo-mazoutés ibériques conduits pas des kékés (cela dit, ils n’arrivent pas à taper la Saab, pourtant handicapée par une boitauto antédiluvienne).
Un fidèle lecteur, Bruno, m’a envoyé les photos du dossier de presse de l’époque… les voici !
[EDIT]: je précise au passage que le magazine Auto Plus ré-édite en ce moment les 15 premiers albums de Michel Vaillant ! Nous en sommes déjà au n°4, pour un prix ne dépassant pas 8 euros, Auto Plus compris: ne laissez pas passer l’occasion de compléter votre collection !