YOUNGTIMERS
CABRIOLET
SAAB
SUÉDOISE

Saab 900 Convertible "Lynx" : l'autre 900 cabriolet

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/12/2014

Vous connaissez mon petit penchant pour les suédoises en général et les Saab en particulier. Aussi lorsque je trouve un modèle spécifique et rare, fut-il moins beau qu’un modèle plus courant, je m’imagine assez facilement à son volant, et si mes finances avaient été en meilleur état, je serai bien offert cette rarissime Saab 900 Convertible réalisée par Lynx Engineering.

La Saab 900, sortie en 1979, se propose en coupé 2 portes ou 3 portes, et berline 4 portes ou 5 portes, mais ne dispose pas (à l’origine) de cabriolet dans sa gamme. Les anglais de Lynx Engineering y voit alors une bonne opportunité de convertir une clientèle anglaise saabophile aux joies de la conduite cheveux au vent ! Malgré la présentation d’un prototype Saab en 1983 (lire aussi : Saab 900 Cabriolet « Classic »), on se dit chez Lynx qu’une version découvrable de la Saab 900 pourrait trouver une certaine clientèle en Angleterre.

Les plus férus d’automobiles (ou les lecteurs assidus de Boîtier Rouge) connaissent Lynx. Son œuvre majeure (et sublime) restera l’Eventer, une version break de chasse de la Jaguar XJ-S (lire aussi : Lynx Eventer). Les carrossiers comme Lynx font, à l’époque, feu de tout bois, et dès qu’une opportunité se dessine, n’hésitent pas à sortir un modèle dérivé. En 1984 donc, Lynx présente sa vision d’une Saab 900 Cabriolet. Contrairement à « l’officiel », la 900 Convertible de chez Lynx n’est pas un pur cabriolet. Il se rapproche de ce que Baur faisait pour BMW à l’époque  (lire aussi : Carrosserie Baur): un mélange entre targa et cabrio, avec une capote manuelle fort peu pratique au demeurant.

D’ailleurs, lorsque Lynx comprend que Saab produira en série son cabriolet à capote électrique au mécanisme américain (ASC, le spécialiste de la capote électrique), il se résout à laisser tomber l’affaire, ce qui fait de la Saab 900 Convertible « Lynx » une rareté : seuls deux exemplaires, un bleu clair et un rouge, seront réellement transformés.

Les deux exemplaires existent encore aujourd’hui, même si le bleu commence à sentir le poids des ans. Le rouge en revanche est dans un était excellent, et semble encore en vente en Grande Bretagne, pour la modique somme de 11 700 euros (environs). Bien sûr, cet exemplaire sera toujours moins pratique qu’une 900 Cab’, mais vous donnera l’occasion de rouler « différent », et de briller en société.

Carjager vous recommande

undefined
Saab 9000 : comment vivre dans l'ombre d'une légende
« Véhicule de conquête s’il en est, la 9000 s’adresse au moins autant aux saabistes désireux de monter en gamme qu’aux propriétaires de Mercedes, Volvo ou BMW »
Nicolas Fourny - 09/08/2024
Lire la suite
undefined
Saab 900 Classic cabriolet : l'exotisme et le désir
« La 900 décapotable conserve les caractéristiques qui ont préalablement séduit les adeptes des carrosseries fermées ; en particulier, si son moteur n’a pas la noblesse d’un six-en-ligne bavarois, cela ne l’empêche pas de présenter une fiche technique susceptible de combler les plus exigeants »
Nicolas Fourny - 08/06/2023
Lire la suite
undefined
Saab 900 : passionnante et intriguante
Aujourd’hui on l’appelle « classic » mais en 1990, elle ne l’était assurément pas. La Saab 900 1ère génération est celle qui m’a donné le virus Saab. En 1990 j’ai 15 ans, et mon père roule, comme des millions d’autres français, en Peugeot 405 (lire aussi: La 405 de mon père). J’ai soif de distinction mais j’ai des rêves accessibles, et je jette alors mon dévolu sur la 900. Elle a, selon moi, tout pour elle : une ligne atypique, des déclinaisons sportives (les Turbo 16 boîtier noir de 175ch et boîtier rouge de 185ch), en 3, 4, 5 portes ou cabriolet et l’intérieur est luxueux sans être ostentatoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?