YOUNGTIMERS
COUPÉ
SAAB

Saab 006 Turbo: la plus petite, la plus rare et la moins puissante des Saab

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/09/2017

Voilà une Saab qui traînait dans la longue liste des futurs sujets, et qui méritait pourtant sa place au Panthéon Boîtier Rouge. En attendant mon train, de retour de Finlande, c’est l’occasion de parler de cette Saab 006 Turbo fabriquée justement dans le Grand Nord.

Si vous lisez Boîtier Rouge régulièrement (ou si vous êtes tout simplement un fou furieux de bagnoles), alors vous connaissez Valmet (lire aussi : Valmet) dont l’activité automobile fut a départ fondée avec Saab. Depuis, l’entreprise a travaillé avec un sacré paquet de constructeurs comme Porsche, Lada et même Simca/Talbot (lire aussi : Talbot Horizon Valmet).

Pas très loin de l’usine Valmet d’Uusikaupunki, au Sud Ouest de la Finlande, se trouve la ville de Rauma, siège de l’entreprise Lokari, spécialiste du plastique, et par extension des carrosseries en plastique. Avec l’accord officiel de Saab (qui offrait son nom et son blason), Valmet commanda à Lokari des versions « enfants » de la Saab 900, à vendre soit directement chez Valmet, soit chez les concessionnaires officiels partout dans le monde.

Ces versions miniatures furent nommées Saab 006 Turbo (en fait, si vous réfléchissez bien, il s’agit tout simplement de 900 à l’envers). Longue de 2,25 m et large de 1,1 m, il s’agit de la plus petite des Saab jamais produite (même en comptant la Saab-Lancia A112, lire aussi : Saab-Lancia A112). La 006 Turbo était (pour des raisons évidentes) un cabriolet et c’est pour soutenir le lancement commercial de la 900 Turbo Cabriolet fabriquée exclusivement chez Valmet (lire aussi : Saab 900 Classic Cabriolet) qu’elle fut lancée en 1986.

Au chapitre des records, la 006 Turbo était aussi (et conserve ce titre aujourd’hui) la moins puissante de toutes les Saab jamais construites. Dotée d’un 27 cm3 Honda développant 3,5 chevaux (le demi cheval est important à ce niveau de puissance), elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h. Elle reste aussi aujourd’hui l’une des plus rares des Saab, avec seulement 75 exemplaires fabriqués. Il faut dire qu’avec un tarif de 12 000 francs (oui elle était aussi distribuée en France), cela faisait cher le jouet pour enfant. Il fallait être sacrément fan de Saab pour offrir à son fils la même voiture que Papa à l’échelle réduite.

De temps en temps, l’un de ces modèles réapparaît dans des ventes aux enchères, mais la 006 Turbo est recherchée par les fans, ce qui peut faire monter les prix de manière insensée. Si quelques exemplaires ont été vendus en France, alors peut-être aurez-vous la chance d’en trouver une par hasard, lors d’un vide-grenier ou d’une brocante : restez attentifs !

Merci à Edmond Lardinois pour m’y avoir fait (re)pensé !

Images: Hemmings.com et Autoreview.ru

Carjager vous recommande

undefined
Saab 9000 : comment vivre dans l'ombre d'une légende
« Véhicule de conquête s’il en est, la 9000 s’adresse au moins autant aux saabistes désireux de monter en gamme qu’aux propriétaires de Mercedes, Volvo ou BMW »
Nicolas Fourny - 09/08/2024
Lire la suite
undefined
Saab 900 Classic cabriolet : l'exotisme et le désir
« La 900 décapotable conserve les caractéristiques qui ont préalablement séduit les adeptes des carrosseries fermées ; en particulier, si son moteur n’a pas la noblesse d’un six-en-ligne bavarois, cela ne l’empêche pas de présenter une fiche technique susceptible de combler les plus exigeants »
Nicolas Fourny - 08/06/2023
Lire la suite
undefined
Saab 900 : passionnante et intriguante
Aujourd’hui on l’appelle « classic » mais en 1990, elle ne l’était assurément pas. La Saab 900 1ère génération est celle qui m’a donné le virus Saab. En 1990 j’ai 15 ans, et mon père roule, comme des millions d’autres français, en Peugeot 405 (lire aussi: La 405 de mon père). J’ai soif de distinction mais j’ai des rêves accessibles, et je jette alors mon dévolu sur la 900. Elle a, selon moi, tout pour elle : une ligne atypique, des déclinaisons sportives (les Turbo 16 boîtier noir de 175ch et boîtier rouge de 185ch), en 3, 4, 5 portes ou cabriolet et l’intérieur est luxueux sans être ostentatoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?