YOUNGTIMERS
FRANÇAISE
RENAULT

Renault Espace V : on change tout et on recommence

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/10/2014

Cela faisait 12 ans qu’on attendait cela. Douze ans que le vieil Espace IV traînait sa grande carcasse dans les concessions. Il aura survécu quelques mois à ses deux concurrents français, le Peugeot 807 et le Citroën C8 (lire aussi : Peugeot 807 / Citroën C8), mais tire finalement sa révérence, les derniers exemplaires fabriqués à l’usine Renault de Sandouville (le nouveau sera fabriqué à Douai).

Le roi Espace IV est mort, vive le roi Espace V. Car si Renault a tardé à remplacer son iconique monospace, c’est désormais chose faite : la marque au losange a présenté au Mondial de l’Auto 2014 sa nouvelle mouture, qui sera commercialisée au printemps 2015. C’est donc avec empressement que je suis allé voir la belle sur le stand Renault.

Je ne suis pas le seul, car il y a du monde sur le stand, tous venant voir LA nouveauté, cet Espace que l’on dit « différent » des premières moutures. Effectivement, il l’est. Adieu le côté carré et utilitaire de la précédente version : cette fois-ci, l’Espace se doit de représenter Renault au sommet de sa gamme, et l’on sent qu’un vrai travail de design a été fait pour lui donner cette image là. Pourtant, en découvrant ce grand monospace, je suis déçu. Je ne devrais pas, car il présente une silhouette plutôt sportive, ce qui n’est pas pour me déplaire (j’avais particulièrement apprécié le Ford S-Max). Mais quelque chose me titille…

Ca y est, j’ai trouvé : sa calandre. Voilà ce qui me déplaît par dessus tout : cette espèce de losange hypertrophié me gêne vraiment, et enlève beaucoup de sérieux à l’ensemble. Ce logo démesuré semble dévorer l’espace (dans les deux sens du terme), et décrédibilise le produit, comme si Renault cherchait à se rassurer.

Au chapitre des regrets aussi : n’avoir pas su trouver autre chose que lui donner un look de SUV pour montrer sa montée en gamme. Au final on s’y perd : SUV ? Monospace ? On finirait par se dire ni l’un ni l’autre. Pourtant l’Espace V propose jusqu’à 7 places, mais adieu les sièges amovibles. Selon Renault, les clients les enlevaient très peu… Pour avoir fait de nombreux déménagements avec des monospaces de ce genre, je peux vous dire que cette modularité était pourtant très pratique. D’ailleurs, l’intérieur de l’Espace V semble plus étriqué. En revanche, Renault joue la carte du luxe, et proposera une version Initiale Paris de son grand monospace.

Malgré tout ces reproches, la ligne est assez plaisante, et lui enlève le côté utilitaire des premières versions. L’arrière est assez réussi, quoiqu’un peu alambiqué. Reste à savoir si la clientèle suivra. On aura la réponse au printemps 2015, avec une gamme démarrant à 35 000 euros tout de même.


Carjager vous recommande

undefined
Renault Laguna coupé 3.5 V6 : une dernière danse avant de mourir
« C’est bien le design tout à la fois singulier et puissant de la poupe qui semble dicter l’allure tout entière de l’auto »
Nicolas Fourny - 12/11/2024
Lire la suite
undefined
Renault Clio S : l'introuvable nostalgie
« Produite de façon relativement marginale, la Clio S se fait rare en bel état et il est paradoxalement bien plus facile de dénicher une 16s ou une Williams »
Nicolas Fourny - 15/10/2024
Lire la suite
undefined
Comment grimper aux arbres en Renault 21
« Les deux 21 Quadra proposaient un compromis extrêmement séduisant, à même de rivaliser avec les meilleures réalisations du moment »
Nicolas Fourny - 23/08/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?