Renault 11 Zender : le tuning façon Renault
Les années 80 voient fleurir les sportives et chaque gamme a droit à sa déclinaison sportive. C’est le cas bien entendu de la Renault 11, qui apparaît en 1984 avec un 4 cylindres turbo de 105 ch. Mais il faut bien reconnaître que la 11 est dépassée en terme de sportivité et d’image par la 205 et sa version GTI (lire aussi: Peugeot 205 GTI).
A cette époque, le tuning commence à devenir une vraie mode, et les spécialistes sont, bien entendu, allemands. Zender en fait partie, et c’est à lui que Renault s’adresse pour retravailler sa 11 et en proposer une version exclusive, sportive et performante. Etrangement, Zender ne s’attaquera pas au moteur, qui conservera ses 105 ch tandis que les autres sportives passent à 115 voire 130 ch. En revanche, les amortisseurs sont changés, la voiture est abaissée, et le châssis gagne en efficacité. Il était cependant possible de commander en concession le kit Ferry (turbo modifié, 125ch, rarissime, lire aussi: R11 Turbo kit Ferry).
La vraie transformation est esthétique, avec de nouveaux boucliers, des jantes alu spécifiques, un becquet. Bref, beaucoup de cosmétique, pour un peu de technique. En tout, 2000 R11 Zender seront fabriquées entre 1985 et 1986. Avec l’arrivée de la R11 phase 2 en 87, elle disparaît du catalogue mais il reste possible d’acheter un kit carrosserie Zender (sans modifications techniques particulières).
Cette Renault 11 Zender reste un mystère pour moi : qu’apportait-elle véritablement par rapport à la R11 Turbo ? L’image tuning de Zender était-elle vraiment porteuse pour relancer la R11 ? Pourquoi si peu de modifications techniques et conserver le moteur tel quel ? En tout cas ce modèle Zender est rare, et son prix s’en ressent. C’est en tout cas une drôle de curiosité dans la gamme Renault. Enfin, la R11 (comme la R9) est une Renault typiquement 80’s et distille beaucoup de nostalgie. Tout cela en fait un collector.