Non classifié(e)
ALLEMANDE
MERCEDES-BENZ
YOUNGTIMERS

Mercedes C36 AMG : la discrète réponse de Stuttgart à la BMW M3

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/08/2022

Si vous lisez mes articles depuis le début, vous devez savoir mon affection pour les berlines qui cachent bien leur jeu. Il était temps de vous parler de l’une d’entre elle, discrète et efficace, répondant à l’exubérance de la BMW M3 (lire aussi: BMW M3) par une ligne sage et une philosophie totalement différente mais pas moins efficace : la Mercedes C36 AMG.

En 1990, ce rapprochement capitalistique est acté, et AMG devient une filiale de Mercedes-Benz. La C36 sera le premier enfant de cette union. Bien décidés à répondre à BMW sans pour autant l’attaquer frontalement, les deux partenaires élaborent une berline sportive, dérivée de la C280 (W202), mais visant une clientèle totalement différente de celle de la M3.

Pas d’exubérance donc sur cette berline qui se distingue des autres classes C par quelques discrets ajouts de carrosserie (spoilers et bas de caisse), et son logo AMG. Pas question de choquer le bourgeois chez Mercedes, qui s’attache à proposer une voiture performante certes, mais sans tomber dans l’outrance. Cette philosophie est encore accentuée par l’imposition de la boîte automatique à 4 rapports.

Sous le capot, le 6 en ligne de la C280 est réalésé et modifié pour passer à une cylindrée de 3,6 litres (d’où son nom), et développe désormais 280 chevaux. A cette époque, AMG n’est pas encore totalement intégré à Mercedes, et l’industrialisation de cette C36 ressemble encore à un ballet : les caisses sont fabriquées à Brême chez Mercedes, pour repartir chez AMG à Affalterbach puis revenir à Brême pour être finalisées. Ce processus de fabrication rappelle celui de la 500 E (lire aussi :Mercedes E500).

Au total, 5221 exemplaires de la C36 seront fabriquées, à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie. Aujourd’hui, on trouve une C36 à des tarifs tout à fait abordables. Elles sont souvent fortement kilométrées, mais la robustesse du modèle n’est plus à prouver. Si l’envie de vous faire plaisir se fait sentir malgré les enfants, n’hésitez plus, et sautez le pas.

Carjager vous recommande

undefined
Mercedes-Benz 560 SEC : éternelle référence
« En ce temps-là, il n’existe pas de machine plus compétente pour abattre mille kilomètres en une journée, dans de telles conditions de sécurité et de confort »
Nicolas Fourny - 19/11/2024
Lire la suite
undefined
Mercedes-Benz Classe S coupé C140 : un trésor caché
« Puissamment charpentés, les nouveaux SEC sont plus longs de quinze centimètres et plus larges de sept centimètres que ceux qu’ils remplacent »
Nicolas Fourny - 11/10/2024
Lire la suite
undefined
L'art de vivre en Mercedes 200 Diesel
« La 200 D n’avait-elle pas raison avant tout le monde, en prônant la nonchalance et la douceur de vivre en un temps où tout n’est que frénésie stérile et précipitation mortifère ? »
Nicolas Fourny - 16/08/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?