YOUNGTIMERS
SAAB
SUÉDOISE

Saab: l'info d'une mort programmée il y a un an déjà !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2016

Il serait temps d’arrêter d’en faire un fromage… Tous les sites autos ne parlent que de cela, sans parler de la presse économique… Saab est morte… Sans déconner ? Quelle découverte.

Pourtant, je n’ai pas été le dernier à espérer que la reprise par NEVS, qui au départ devait mêler thermique (une version Hirsch était aussi prévue, c’est vous dire : Saab 9-3 Hirsch Aero édition 2014) et électrique, puisse faire renaître la marque au griffon, si chère à mon cœur !

Logo 1949

Mais cela, c’était en 2014, quand les nouvelles semblaient bonnes… Entre temps, NEVS a eu toutes les peines du monde à convaincre, relançant pour à peine 400 exemplaires la 9-3 thermique, de toute façon dépassée, et tentant par tous les passe-passes de la terre à faire croire à une relance électrique, sur un châssis et une voiture qui n’était pas conçus pour cela.

Logo 1963

Oh bien sûr, on nous a vendu coup sur coup une vente à l’indien Mahindra (lire aussi : Mahindra rachètera-t-il Saab ?) puis des ventes mirobolantes en Chine (pour une commande de plus de 150 000 véhicules) ou bien une relance en Turquie (lire aussi : Une Saab 9-3 électrique en Turquie) mais une chose était sûr, et que tout saabiste connaissait depuis longtemps : Saab AB, le constructeur aéronautique détenteur de la marque Saab, refusait depuis juillet 2015 de poser son nom sur un projet bancal.

Dès lors, NEVS savait depuis un an qu’elle ne retrouverait pas les droits d’utilisation de la marque, quand bien même ses actionnaires chinois et ses partenaires dans l’Empire du Milieu passeraient commande de milliers de véhicules électriques: avec les suédois on ne rigole pas: quand c’est non c’est non !

Logo 1984

Déjà Scania, le fabricant de poids-lourds longtemps société sœur de Saab Automobiles, refusait de voir le Griffon sur le logo des voitures produites par NEVS depuis 2014. Au tour aujourd’hui de l’avionneur de confirmer sa décision déjà exprimée en juillet 2015, faute d’un projet sérieux à ses yeux.

Logo 2013

Bref, les journaux font des articles sur du réchauffé : Saab est morte depuis longtemps, en fait depuis 2011 et la fin de l’ère Spyker malgré les lancements des Saab 9-5 NG (lire aussi : Saab 9-5 NG) et 9-4X (lire aussi : Saab 9-4X).

A la lecture des articles de la presse éco ou auto d’aujourd’hui, que d’erreurs dites pour amener une information par nouvelle du tout, que d’approximations dans la gestion de Saab par GM, etc. Mais que voulez-vous, nous sommes à l’heure du « putaclic » même dans les journaux sérieux. Enfin sachez, pour tous ceux qui voudraient acquérir une Saab, que Saab Parts, qui produit les pièces détachées, a été nationalisée…. Pas de risque donc de se retrouver sans pièce !


Carjager vous recommande

undefined
Saab 9000 : comment vivre dans l'ombre d'une légende
« Véhicule de conquête s’il en est, la 9000 s’adresse au moins autant aux saabistes désireux de monter en gamme qu’aux propriétaires de Mercedes, Volvo ou BMW »
Nicolas Fourny - 09/08/2024
Lire la suite
undefined
Saab 900 Classic cabriolet : l'exotisme et le désir
« La 900 décapotable conserve les caractéristiques qui ont préalablement séduit les adeptes des carrosseries fermées ; en particulier, si son moteur n’a pas la noblesse d’un six-en-ligne bavarois, cela ne l’empêche pas de présenter une fiche technique susceptible de combler les plus exigeants »
Nicolas Fourny - 08/06/2023
Lire la suite
undefined
Saab 900 : passionnante et intriguante
Aujourd’hui on l’appelle « classic » mais en 1990, elle ne l’était assurément pas. La Saab 900 1ère génération est celle qui m’a donné le virus Saab. En 1990 j’ai 15 ans, et mon père roule, comme des millions d’autres français, en Peugeot 405 (lire aussi: La 405 de mon père). J’ai soif de distinction mais j’ai des rêves accessibles, et je jette alors mon dévolu sur la 900. Elle a, selon moi, tout pour elle : une ligne atypique, des déclinaisons sportives (les Turbo 16 boîtier noir de 175ch et boîtier rouge de 185ch), en 3, 4, 5 portes ou cabriolet et l’intérieur est luxueux sans être ostentatoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?