Citroën XM Limousines Tissier : son Altesse et sa Majesté !
Voilà quelques temps que je recule devant l’obstacle : trop peu de matière, trop peu de bonnes photos. Je relance sans arrêt des recherches pour m’assurer que rien de plus intéressant ne circule, mais non, tout reste en stand by ! Pourtant, j’ai envie de vous montrer les œuvres « limousines » de Pierre Tissier, inventeur de génie sur la base de la XM. Parce qu’elles sont rares ; parce qu’elles sont controversées ; et parce qu’elles sont désormais très recherchées, notamment par les hollandais férus de Citroën en tous genres, et particulièrement les plus rares (les cotes montent d’ailleurs à cause de ces satanés bataves hein!).
Vous m’excuserez par avance pour la qualité moyenne des photos. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas réussi à trouver de jolies vues de ces limousines particulières. J’en profites pour remercier les sites sur lesquels je les ai trouvés (Oto6 http://www.oto6.fr ; le Citroën Club du Perche : http://citroenclubduperche.free.fr ; et LaCitroënCX : http://www.lacitroencx.com). J’espère qu’ils ne m’en voudront pas d’avoir « piqué » leurs images.
Parlons tout d’abord du créateur, Pierre Tissier, qui nous a malheureusement quitté en 2010. Après une première carrière dans l’industrie automobile, Tissier devient agent Panhard dans les années 60. Avouez qu’il fallait aimer l’originalité technique pour se lancer avec cette marque dans une période mouvementée pour elle, et qui allait disparaître assez rapidement (lire aussi : Panhard 24). Mais pour l’heure, Pierre Tissier a un problème : il cherche un moyen pratique pour transporter un véhicule, et ne trouvant pas son bonheur, il se décide à modifier une Citroën DS (lire aussi : Citroën DS), idéale avec sa suspension hydraulique, en un véhicule à 2 roues à l’avant et 6 à l’arrière, tronquée et dotée d’un plateau. Cette voiture, réalisée en 3 mois, changera sa destinée. Tout au long des années 70, 80 et 90, il va modifier des DS, CX ou XM en voitures plateau, « bétaillères » ou ambulances avec un certain succès.
Comment diable Pierre Tissier viendra-t-il à s’occuper de la XM façon limousine qui nous intéresse ? Tout bonnement par hasard ! Dans les années 80, la RDA est dirigée d’une main de fer par Erich Honecker. Pourtant, même les tyrans ont des faiblesses, et pour Honecker, il s’agit de chevrons. Il raffole des Citroën, et pour célébrer les 50 ans de la RDA, il passe commande de 3 limousines sur base de CX, à Nilsson en Suède d’abord, puis, sur une base plus moderne, à Tissier. Car l’animal connaît bien Citroën, et s’intéresse aux travaux de Pierre Tissier depuis longtemps (lire aussi : La Stasi roulait en Citroën).
Une rare AltessePierre Tissier réalisera donc une CX rallongée en 1989 à destination de Berlin-Est… La voiture est prête en octobre, et s’apprête à partir… Mais patatra, la géopolitique s’en mêle, le mur de Berlin tombe, et la CX Limousine Tissier n’arrivera jamais à destination. Mais ce coup d’essai donne des idées à notre ami. Car cette année-là sort une vraie nouveauté : la Citroën XM (lire aussi : Citroën XM): une bonne base pour développer cette activité « limousine » qui n’a pourtant jamais marché en France.
En 1991, Tissier présente deux modèles qui resteront au catalogue jusqu’en 1995 : l’Altesse, disponible en deux versions (courte ou longue) et deux moteurs (2,1 litres turbo diesel, ou V6 3 litres 12 soupapes) ; et la Majesté, véritable limousine à l’américaine dépassant les 6 mètres de long (6,25 mètres pour être exact) disponible avec le V6 3 litres 12 soupapes ou 24 soupapes. Ces deux versions feront le bonheur des adolescents de l’époque lecteurs des « Salons » de l’Auto-Journal !
A l’intérieur (et surtout dans la Majesté), c’est le grand luxe : cuir, ronce de noyer, équipements bureautiques de l’époque (téléphone, fax, télévision, magnétoscope, lecteur CD), et jusqu’à 5 places à l’arrière avec place pour les jambes. Pas évident de faire un créneau, et esthétique discutable certes (voire bling bling), mais avouez tout de même qu’elles auraient eu de la gueule au catalogue Citroën officiel ! Mais ne rêvez pas : le succès ne sera pas au rendez-vous. Seules 1 Altesse courte, 2 Altesse longues et 4 Majesté seront produites, soit 7 limousines Tissier sur base XM. Autant vous dire que si vous cherchez à vous distinguer, il vous faudra négocier avec les propriétaires qui les bichonnent ! Bonne chasse !