Citroën C2 : une 206 chinoise chevronnée !
Quand on parle à un français de la Citroën C2, beaucoup se souviendront de la version 3 portes de la C3, dont styles et la carrosseries différaient réellement. Parlez-en à un chinois, il pensera à un tout autre modèle dont les images illustrent cet article, et qui vous fait irrémédiablement penser à une 206. Normal d’ailleurs, car c’en est une.
Après des années de clonage (104/LN, 106/Saxo), PSA avait pourtant enfin voulu différencier les citadines de ses deux marques, en pondant un duo de Citroën C2/C3 réellement différent d’une Peugeot 206. En Chine, il en fut tout autrement, mais pour des raisons techniques. En effet, en cette première moitié des années 2000, il devenait évident qu’il manquait à la gamme chinoise une citadine en dessous des Fukang, Elysée et autres C-Triomphe.
L’idée était de proposer un modèle déjà amorti, dont les lignes de production existaient déjà en Chine (l’usine Dongfeng-PSA de Wuhan produisait déjà la 206), sans être obligé d’en créer une nouvelle pour la plate forme des C2/C3 commune avec la 207 (pas encore fabriquée en Chine à ce moment là).
C’est ainsi qu’en 2006 fut lancée la Citroën C2, tout bonnement une 206 rebadgée à la sauce Citroën à l’avant et à l’arrière. Il suffit de voir les photos pour que votre œil retrouve tout de suite la ligne de la 206 malgré le maquillage. Dessinée par le centre de style de Citroën en Chine, la C2 donnait d’ailleurs un vrai coup de jeune à ce modèle datant tout de même de 1998. Modèle de transition, la C2, malgré des ventes relativement modestes (environ 14 000 ex en 2012, en progression cependant), était encore produite en 2014. Comme quoi !
Il est clair que la C2 n’était pas un modèle stratégique pour Citroën en Chine, mais bien un moyen économique de combler une lacune dans sa gamme. En 2012, histoire de maintenir les ventes à flot, une version Cross au look de baroudeuse a été lancée. En attendant qu’une décision soit prise pour la remplacer, la C2 fait donc son petit bonhomme de chemin, avec deux moteurs disponibles, un 1,4 litres de 76 ch et un 1,6 litres de 106 ch.
La C2 Cross lancée en 2012Aussi, si l’envie vous prend de vouloir rouler en Citroën tout en conduisant une voiture (relativement) moderne et particulièrement décalée en France, optez pour la tentative d’importation de cette petite C2, vendue moins de 10 000 euros neuve en Chine (alors imaginez en occasion!). Et puis, elle est plutôt jolie finalement, à bien la regarder !
[EDIT]: grâce à des lecteurs bien informés, quelques précisions:
La C2 chinoise n’est plus produite depuis fin 2013.
D’après les stats officielles, il s’en est vendu 9.997 ex. en 2013 et une seule en 2014.
Lire aussi : Naza 206 Bestari