CX Auto : de discrètes Citroën sans chevrons à la conquête de l'Ouest
Regarder un épisode de Mentalist sur TF1 donne des idées. La vue de sa Citroën DS grise fait resurgir en moi un vieux souvenir : non, Citroën n’a pas tout à fait quitté les Etats-Unis et le Canada en 1974. Jusqu’en 1997, il était possible d’acheter des CX puis des XM aux « states » pour qui voulait réellement rouler décalé. Michael Douglas roulait, paraît-il, en XM au début des années 90.
En 1974, Citroën quitte donc les Etats Unis sans avoir pu percer, et ce malgré le succès réel de la SM (impossible à adapter aux nouvelles normes). Pourtant, des néerlandais décident de continuer l’importation de ces modèles si particuliers qui représentent tant la France et qui gardent quelques afficionados. CXAuto est donc créée dans le New Jersey pour importer et modifier les CX afin de les mettre aux normes drastiques nord-américaines.
Aucun logo Citroën n’est présent sur cette « CXA CX25 Prestige »D’abord dotées du logo au double-chevrons, les CXA devront les quitter, Citroën voyant d’un mauvais œil cette importation non-officielle. Les CX sont achetées en Europe, puis passent par la Hollande et enfin gagnent les Etats-Unis, modifiées et prêtes à la vente. On estime qu’entre 1974 et 1991 (date d’introduction de la XM), quelques centaines de CX furent vendues outre atlantique (on parle même de 600 véhicules, ce qui semble la fourchette haute).
Intérieur grand luxe à l’américaineEn 1991, CXA suit les pas de Citroën et lance la XM au New York Motor Show, en version Pallas (4 cylindres 2 litres) et Vitesse (V6 PRV 3 litres). En 1993, l’Exclusive viendra compléter la gamme. Mais à 50 000 $ l’unité (pour la Pallas), la XM n’est vraiment pas concurrentielle et très peu de modèles seront vendus.
En 1997, CXAuto fait faillite et plus aucune Citroën ne sera importée. Reste « Mentalist » pour voir une Citroën aux USA, ou si l’on fait bien attention, « Retour Vers le Futur II » (le taxi volant conduisant Marty McFly jusqu’à son « futur » chez lui est une DS, lire aussi : le salon automobile de « Back to the future »).
Sachez que la CXA CX25 Prestige présentée en photo est en vente actuellement chez CXA International, qui a pris la suite de CXAuto.