A défaut d'argent, Saab obtient du temps
Comme souvent, c’est grâce à l’excellent site Saablog-In que l’on a quelques nouvelles de Saab. Si la situation semblait tendue hier encore, avec la menace d’une banqueroute sous la pression de fournisseurs impayés qui avaient saisi la justice afin de recouvrer leurs créances, elle est aujourd’hui au soulagement : le tribunal a accèder à la demande de NEVS d’obtenir un délai supplémentaire, le temps de se refinancer.
Sans citer de noms, NEVS parlait hier encore de discussion avancée avec deux constructeurs et pour obtenir ce délai, ils ont du présenter un dossier solide de l’état d’avancement des pourparlers, livrant les noms et des garanties. Rien n’a filtré, mais on peut imaginer que les discussions sont suffisament avancées pour que les juges acceptent d’augmenter les délais.
Cela dit, les salaires seront garantis par un prêt d’état de 3 millions d’euros, ce qui prouvent l’état très critique dans lequel se trouve Saab-NEVS aujourd’hui, et ce malgré 400 millions d’euros d’investissement consentis depuis deux ans par NEVS (selon eux!).
Espérons cependant que la douche ne soit pas encore plus froide et qu’un accord sera réellement trouvé avec un constructeur prêt à investir dans un projet Saab. On parlait à l’époque de Mahindra et de Dongfeng, mais le constructeur chinois a récemment nié tout ambition d’investir dans Saab. Qui serait donc le deuxième constructeur annoncé ? Nul ne le sait. Affaire à suivre donc !
Lire de toute urgence: Saabblog-In