SPORTS CARS
FRANÇAISE
VENTURI

Venturi, c'est fini (ou presque) !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/06/2015

Il fallait s’y attendre. 15 ans après le rachat de Venturi par Gildo Pallanca Pastor, et après sa tentative de passer du thermique à l’électrique avec la Fetish II puis récemment l’America, Venturi s’éteint une fois de plus en tant que marque automobile pour se rencentrer sur la Formula E.

Tout cela sentait déjà mauvais depuis quelques temps. Les signes avant-coureurs étaient nombreux malgré une forte présence au salon de Paris 2014 (lire aussi : Venturi America). D’une part la vie personnelle de Gildo Pallanca Pastor n’était pas vaiment au beau fixe : un AVC, puis l’assassinat de sa mère sur fond de vendetta familiale ne laissait pas augurer d’une totale implication dans le projet Venturi.

Ensuite, la fermeture de l’usine de Sablé sur Sarthe, quasiment incognito, laissait présager que les contrats de production n’étaient plus au rendez-vous (que ce soit pour la Berlingo électrique ou pour la production de l’America). La nomination de Gildo au poste de Consul Général de Monaco aux Etats-Unis confirmait un certain désengagement personnel de la part du patron.

Enfin, le rachat de l’ensemble du stock de pièces détachées par l’excellente société Extrême Limite, spécialiste de Venturi, il y a peu laissait entrevoir la fin d’une aventure qui n’aura tenu que grâce à la fortune personnelle du milliardaire monégasque. En attendant, ce sont 17 personnes qui se retrouvent sur le carreau !

Désormais, Venturi, c’est bel et bien fini ! Cependant, cette fin peu glorieuse laisse entrevoir de nouvelles perspectives : et si quelqu’un d’intelligent (une marque par exemple) rachetait Venturi pour en faire enfin un vrai concurrent d’Alpine (Carlos Tavares, si tu m’entends ?). Et si ce n’est pas PSA, d’autres auront à cœur de redonner vie à cette belle endormie ! Il est permis de rêver !

En attendant, Venturi répond de façon laconique:

@BoitierRouge mais non mais non. Recentrage.

— VENTURI (@Venturi) June 19, 2015


Carjager vous recommande

undefined
Venturi 300 Atlantique : la passion de Pascal
Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans la liste des participants à notre concours organisé en partenariat avec le magazine Classic & Sports Car. En plus de 6 mois d’abonnement au magazine offert, le gagnant remporte un article sur lui et son auto dans le magazine papier C&SC ainsi qu’un article sur notre site. Découvrez Pascal et sa Venturi 300 Atlantique, notre gagnant de mai 2019.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/05/2023
Lire la suite
undefined
Venturi 400 Trophy/GT : va y avoir du sport !!!
Philippe est un vrai amateur de voitures en général, au point d’abandonner la finance Suisse pour les autos de collection. Il est surtout un authentique amateur de GT françaises, et de Venturi en particulier, au point d’avoir un temps abrité dans son garage 3 spécimens de la marque simultanément ! Et s’il en est une qui a ses faveurs, c’est bien sa Venturi 400 Trophy, l’une des dix reconditionnées par la marque pour un usage routier. C’est donc sa bête devenue belle qui illustre aujourd’hui ce papier, celle que certains surnommèrent la « F40 française » (y’a pire comme comparaison).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Venturi 300 Atlantique : la meilleure de toutes ? (l’Aventure Venturi 5ème partie)
Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous savez alors combien le Salon de Paris 1994 m’avait impressionné, notamment pour les propositions françaises, ambitieuses et variées, et plus jamais revues depuis. Ainsi, cette année-là, sur le stand Venturi, trône une nouvelle GT, superbe, moderne et désirable : l’Atlantique 300 !
CLÉMENT-COLLIN - 30/07/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?