YOUNGTIMERS
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI

Venturi 300 Atlantique : la passion de Pascal

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/05/2023

Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans la liste des participants à notre concours organisé en partenariat avec le magazine Classic & Sports Car. En plus de 6 mois d’abonnement au magazine offert, le gagnant remporte un article sur lui et son auto dans le magazine papier C&SC ainsi qu’un article sur notre site. Découvrez Pascal et sa Venturi 300 Atlantique, notre gagnant de mai 2019.

Ceux qui aiment et collectionnent les Venturi le font comme on entre en religion : avec ferveur. Pascal est de cet acabit, rêvant de la 300 Atlantique, dernière oeuvre signée Gérard Godfroy, fondateur et designer historique. Avec sa 300, Pascal a fait coup double : s’offrir son rêve, mais aussi la n°1, présentée au salon de Paris en 1994.

Cette voiture était en même temps le prototype, la pré-série et la voiture du parc presse, Venturi n’ayant pas les moyens d’en faire plus en cette époque difficile. Remplaçant le modèle précédent 200/260, la 300 Atlantique n’en était pas moins dérivée de la 400 GT, reprenant son châssis destiné à la course. Avec son V6 PRV de 281 chevaux, sa tenue de route irréprochable, son luxe et sa ligne à couper le souffle, la 300 Atlantique se mesurait à la Porsche “993” contemporaine. Une version ultérieure, biturbo et 310 chevaux, viendra enfoncer le clou en 1998.

Las, l’entreprise était trop fragile : les dernières 300 quitteront l’usine en 1999, après 67 exemplaires. Une désolation pour les fans de la marque, mais une aubaine pour Pascal qui détient un authentique prototype homologué sur route. Auparavant bleue, cette Atlantique n°1 est aujourd’hui rouge, tout en conservant son intérieur d’origine.

Pour Pascal, c’est un rêve de gosse, jouissant d’une agile et gracieuse GT, lui qui distribue des poids-lourds. En authentique mordu de la marque, il collectionne tout ce qui touche à Venturi, preuve s’il en était qu’une passion se vit à fond.


Retrouvez cet article dans le numéro 78 de Classic & Sports Car à commander ici

Vous souhaitez participer au prochain tirage au sort ? Inscrivez-vous avec votre auto !

Précédents gagnants du concours :

CarJager recommends

undefined
Venturi 260 Atlantique : tout pour le sport
La Venturi 260 Atlantique marquait un moment particulier de la jeune histoire de la marque créée par Gérard Godfroy et Claude Poiraud. Cette époque était encore celle de l’euphorie : Didier Primat (héritier Schlumberger) et le groupe Primwest soutenaient Venturi comme une danseuse, les ambitions sportives s’affichaient, tandis que le développement d’une gamme plus puissante semblait rencontrer l’adhésion. La crise n’était pas encore tout à fait là et l’idée d’affirmer les ambitions sportives de Venturi avec une version spéciale du coupé Cup511 (260 APC), plus incisive, semblait une bonne idée. C’était aussi l’occasion d’affirmer l’orientation « atlantique » de la marque depuis son déménagement à Port Launay, dans le petit village de Couëron. Ainsi naquit la Venturi 260 Atlantique, l’une des versions les plus recherchées aujourd’hui de la marque au Gerfaut.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/11/2018
Read more
undefined
Venturi 260 LM : une histoire chaotique
Lorsqu’on est un petit constructeur de GT à la production relativement confidentielle, faire une série « limitée » peut paraître incongru. Pourtant, le principe de la série spéciale n’est pas inintéressant, permettant d’accorder un nouveau souffle à un modèle en fin de vie. Alors pourquoi s’en priver chez Venturi, alors que la 260 s’apprête à tirer sa révérence ? D’ailleurs, la firme basée en Loire Atlantique, à Couëron, s’y était déjà essayée en présentant la 260 Atlantique, une série limitée à 25 exemplaires en 1991.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/09/2015
Read more
undefined
Venturi, c'est fini (ou presque) !
Il fallait s’y attendre. 15 ans après le rachat de Venturi par Gildo Pallanca Pastor, et après sa tentative de passer du thermique à l’électrique avec la Fetish II puis récemment l’America, Venturi s’éteint une fois de plus en tant que marque automobile pour se rencentrer sur la Formula E.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/06/2015
Read more

Selling with CarJager?