YOUNGTIMERS
FRANÇAISE

Talbot Samba Cabriolet : le plaisir à prix d’ami !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/09/2022

Aujourd’hui, les cabriolets dérivés d’une citadine sont légion, mais en 1982, lorsque la Talbot Samba cabriolet est présentée, c’est une révolution. La Peugeot 205 n’est pas encore sortie, encore moins ses versions cabriolets (CJ, CT, Cti ou Roland Garros, lire aussi: Peugeot 205 Roland Garros), et la Samba n’a que 6 mois. Autant dire qu’il s’agit d’un vrai pari de la part de la marque de Poissy, à l’avenir déjà incertain.

Talbot Samba Cabriolet rouge sur route

La Samba dérive elle-même de la Peugeot 104 Coupé (lire aussi: Peugeot 104 ZS), légèrement rallongée, et présente un profil sympathique. Sa version cabriolet est encore plus séduisante : sa ligne, capote fermée, reste quasiment identique, tandis que décapotée, elle gagne tout son sex appeal magré la présence d’un arceau pour préserver la rigidité de la caisse.

Talbot Samba Cabriolet rouge vue de haut

Il faut dire que la petite Samba cabriolet, alors seule sur son marché, a été dessinée par Pininfarina, qui en assurera la fabrication. D’abord disponible avec un 1,4 litres de 72 ch, elle proposera ensuite une version plus puissante de 80 ch (identifiable à son logo « 80hp »). Je vous rappelle qu’il s’agit là des moteurs de la 104 ZS, la petite sportive de Sochaux, et que la voiture, malgré ses transformations, ne pèse que 850 kg. Sans en faire une sportive, ces petits moteurs vivants rendent la conduite de la Samba Cabriolet très plaisante. Seuls quelques artisans comme Sovra réalisent des modèles concurrents sur base Citroën LN ou Peugeot 104, au compte goutte (lire aussi: Peugeot 104 LM5 Sovra).

Talbot Samba Cabriolet bleue

Malgré le relatif abandon commercial de Talbot par Peugeot, et un réseau peu enclin à vendre ces concurrentes des productions sochaliennes, la Samba Cabriolet réalisera un beau score, avec 13 000 exemplaires vendus entre 1982 et 1986, date de la disparition de la marque. Surtout, elle initia un nouveau marché, celui des citadines cabriolet, que Peugeot, fort de cette expérience, déclinera sur sa gamme 205.

Talbot Samba Cabriolet de profil dans un champ

Aujourd’hui, on trouve encore des Samba Cabriolet à petit prix, voire donnée (mais alors dans un état suspect). Alors, vous bénéficierez de 4 vrai places, de moteurs plaisants et robustes, du plaisir de rouler cheveux aux vents, de retrouver ces intérieurs typiques des années 80, ces selleries en tissus tendance marronnasse du plus bel effet rétrospectivement (cela participe au charme so 80’s), et d’une voiture originale pour pas grand chose.

CarJager recommends

undefined
Talbot Express : la dernière Talbot s’est éteinte en 1992 !
En ce dimanche de mobilisation, je n’ai pas le temps d’écrire un long article. Cependant, j’ai pour vous une petite information, qui vous fera sourire (peut-être) ou qui vous apprendra quelque chose (sûrement). Comme beaucoup (et comme moi), vous pensiez que la marque Talbot avait disparu en 1986 en France, et au plus tard en 1987 en Espagne ? Et bien vous aviez faux, car la marque Talbot a survécu jusqu’en 1992.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2022
Read more
undefined
Talbot Solara : faire du neuf avec du vieux
Nous sommes le 15 avril 1980, à Versailles. Devant la presse ébahie, Talbot présente sa toute première nouveauté depuis sa (re)création et le rachat de Chrysler Europe : la Solara. Suivront bientôt la grande Tagora (au Salon de Paris de la même année), puis la petite Samba l’année suivante. La troisième marque généraliste du tout jeune groupe PSA semblait en marche pour conquérir l’Europe. Bien que moderne, la nouvelle Solara ne peut cacher ses origines datant de plus de cinq ans déjà. Pourtant, la berline frappée du T ne manquait pas de qualités et réussira à se vendre correctement dans le tourment des années 80 et de l’éphémère marque de Poissy.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/11/2020
Read more
undefined
Talbot Samba : la citadine so 80's à l'histoire compliquée
On peut parler d’échec de la marque Talbot, on peut se moquer de la Samba, mais force est de constater que cette petite voiture, dérivée de la Peugeot 104 déjà vieillissante, aura en 6 années seulement marqué les esprits de tous ceux qui ont vécu les années 80. Avec un budget de communication ridicule, un temps de développement raccourci, dans un environnement hostile (en interne comme sur le marché), et sans nouveauté majeure, la Talbot Samba aura caché la misère d’une gamme très peu renouvelée, et condamnée presque dès le début. Rien que pour cela, la Samba a droit à une place de choix dans le panthéon Boîtier Rouge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/10/2018
Read more

Selling with CarJager?