YOUNGTIMERS
FRANÇAISE
YOUNGTIMERS

Talbot Express : la dernière Talbot s’est éteinte en 1992 !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2022

En ce dimanche de mobilisation, je n’ai pas le temps d’écrire un long article. Cependant, j’ai pour vous une petite information, qui vous fera sourire (peut-être) ou qui vous apprendra quelque chose (sûrement). Comme beaucoup (et comme moi), vous pensiez que la marque Talbot avait disparu en 1986 en France, et au plus tard en 1987 en Espagne ? Et bien vous aviez faux, car la marque Talbot a survécu jusqu’en 1992.

C’est un modèle particulier qui fit perdurer la marque 6 ans après sa disparition officielle : il s’agit du Talbot Express. Vous ne connaissiez pas ? Il s’agit d’un des clones du Peugeot J5 et du Citroën C25, apparu en 1981. Fabriqué en Italie pas la co-entreprise entre Peugeot et Fiat, le Talbot Express cotoyait aussi sur les chaînes le Fiat Ducato et une petite rareté aussi, l’Alfa Romeo AR6. En tout 5 marques pour un même modèle.

L’Alfa Romeo AR6, le cinquième larron de SevelSud

Le Talbot Express fut donc fabriqué en Italie, à Val di Sangro, jusqu’en 1992. Il ne fut jamais diffusé en France, et cette dénomination était réservée à la Grande Bretagne, qui restait très attachée à la marque Talbot. PSA n’eût pas le courage de renommer l’Express, et continua donc à vendre son utilitaire sous une marque officiellement disparue. Etonnant non ?

Cela n’empêcha pas l’Express de rencontrer un certain succès en Angleterre malgré la forte concurrence du local de l’étape, le Ford Transit. Il servit souvent de base pour les motorhomes en vogue outre-manche, et on en compte encore presqu’une dizaine de milliers roulant encore là-bas.

Si vous désirez un utilitaire qui sorte de l’ordinaire, c’est donc en Angleterre qu’il vous faudra aller ler chercher. A moins que vous ne préfériez jouer la carte italienne avec l’Alfa Romeo AR6 ! Dans tous les cas, les logos feront s’étonner tous ceux que vous croiserez.

Carjager vous recommande

undefined
Talbot Samba Cabriolet : le plaisir à prix d’ami !
Aujourd’hui, les cabriolets dérivés d’une citadine sont légion, mais en 1982, lorsque la Talbot Samba cabriolet est présentée, c’est une révolution. La Peugeot 205 n’est pas encore sortie, encore moins ses versions cabriolets (CJ, CT, Cti ou Roland Garros, lire aussi: Peugeot 205 Roland Garros), et la Samba n’a que 6 mois. Autant dire qu’il s’agit d’un vrai pari de la part de la marque de Poissy, à l’avenir déjà incertain.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/09/2022
Lire la suite
undefined
Talbot Solara : faire du neuf avec du vieux
Nous sommes le 15 avril 1980, à Versailles. Devant la presse ébahie, Talbot présente sa toute première nouveauté depuis sa (re)création et le rachat de Chrysler Europe : la Solara. Suivront bientôt la grande Tagora (au Salon de Paris de la même année), puis la petite Samba l’année suivante. La troisième marque généraliste du tout jeune groupe PSA semblait en marche pour conquérir l’Europe. Bien que moderne, la nouvelle Solara ne peut cacher ses origines datant de plus de cinq ans déjà. Pourtant, la berline frappée du T ne manquait pas de qualités et réussira à se vendre correctement dans le tourment des années 80 et de l’éphémère marque de Poissy.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/11/2020
Lire la suite
undefined
Talbot Samba : la citadine so 80's à l'histoire compliquée
On peut parler d’échec de la marque Talbot, on peut se moquer de la Samba, mais force est de constater que cette petite voiture, dérivée de la Peugeot 104 déjà vieillissante, aura en 6 années seulement marqué les esprits de tous ceux qui ont vécu les années 80. Avec un budget de communication ridicule, un temps de développement raccourci, dans un environnement hostile (en interne comme sur le marché), et sans nouveauté majeure, la Talbot Samba aura caché la misère d’une gamme très peu renouvelée, et condamnée presque dès le début. Rien que pour cela, la Samba a droit à une place de choix dans le panthéon Boîtier Rouge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/10/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?