YOUNGTIMERS
COUPÉ
JAPONAISE
SUZUKI

Suzuki Cappuccino: what else ?

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/05/2014

On vous avait déjà parlé des petites kei cars japonaises, ces véhicules fiscalement avantagés et adaptés à la circulation dans les villes surchargées du Japon. La plupart du temps disponibles en berline, ces kei cars eurent aussi des déclinaisons amusantes, jouant sur le rétro (la Nissan Figaro, lire : Nissan Figaro) ou bien sur le plaisir (Daihatsu Copen : Daihatsu Copen).

L’autre spécialiste des kei cars, avec Daihatsu, la vénérable marque Suzuki, ne pouvait laisser passer l’occasion de proposer elle aussi un modèle « fun » respectant les limitations légales du format K : moins de 3,40 m de long, 1,40 m de large, et moteur de moins de 660 cm3. Surfant sur le succès de sa compatriote Mazda Mx5 (lire aussi: Mazda MX5), Suzuki présente en 1991 la Cappuccino, un adorable petit roadster à l’anglaise, sorte d’hybride entre les rondeurs de la Mx5 et les muscles de la Dodge Viper.

Bien entendu, il ne s’agit pas vraiment d’une sportive. Cette Cappuccino est motorisée par une 3 cylindres de 657 cm3 turbo développant 64 ch, mais le poids reste contenu à 725 kg. Avec elle, ce sont les sensations plus que les performances qu’il faut mettre en avant.

Produite de 1991 à 1997, elle rencontre un réel succès à son lancement, avec près de 15 000 exemplaires produits les deux premières années. Essentiellement réservé au marché nippon, le Cappuccino a pourtant été exporté en Europe en 1993 et 1995, uniquement en Grande Bretagne. Environ 1100 exemplaires y furent vendus, et parfois réexportés en deuxième main ailleurs en Europe. On peut donc en trouver en France, aux alentours de 5000 euros. Evidémment, on n’en trouvera qu’en conduite à droite, ce qui, vu le gabarit du véhicule, ne posera pas vraiment de problème.

Si l’envie de rouler original, sans se ruiner (la consommation, grâce au petit 3 cylindres, est relativement faible), avec un petit véhicule donnant beaucoup de plaisir tout en restant dans les limitations du code de la route, alors la Cappuccino est faite pour vous. La difficulté sera surtout d’en trouver une.

Carjager vous recommande

undefined
Suzuki X90: le Crossover en négatif
Il faut toujours se méfier des citations ou des proverbes. Quand un mec te dit « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace », tu peux commencer à te méfier quand tu sais qu’il a fini décapité. Suzuki est tombé dans le piège de Danton, et en voulant appliquer ses principes, s’est pris le boomerang dans les dents en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Voici donc l’objet du délit : le Suzuki X90.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/11/2016
Lire la suite
undefined
Suzuki Fronte Coupé et Cervo : kei cars seventies
Comme vous le savez tous, c’est aujourd’hui samedi 1er octobre que le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes Porte de Versailles. Un salon que la presse, et donc votre serviteur, a pu découvrir depuis deux jours. Pour cette édition, j’ai accepté un partenariat avec le magazine l’Argus afin de partager nos forces respectives et promouvoir le blog via l’Argus, tout comme vous proposer de découvrir plus en détail toutes les nouveautés (que je ne traiterai évidemment pas dans leur ensemble, il s’agit de rester très BR de mon côté) sur le site http://www.largus.fr/mondial/ ! C’est un moyen intéressant pour moi de faire connaître Boîtier Rouge à une cible plus large d’une part, mais aussi, dans la logique du débat « journalistes vs blogueurs » (lire aussi : Blog versus presse, le faux débat), un moyen de montrer que la presse n’est pas l’ennemie des blogs (et vice versa).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/10/2016
Lire la suite
undefined
Suzuki Cultus Convertible (et dérivés) : le fun à la nippone !
Si je vous dis Cultus, certains sourcilleront, pensant que je parle de quelque chose de coquin… Si je vous dis Swift, alors chacun reconnaîtra la citadine de Suzuki, qu’on a parfois vu comme une alternative à la Mini dans les années 2000. En fait, le nom Cultus est celui utilisé par la marque japonaise sur son propre marché. Mais de toute façon, cette voiture véritablement mondiale, multicarte, multimarque et multi tout a été produite sous un nombre incalculable de labels que cela pourrait devenir fastidieux : rien que chez Suzuki, elle s’appelle Swift à l’export, sauf en Indonésie (Amenety), en Equateur (Forsa) ou au Pakistan (Margalla) ; chez Maruti (Inde) c’est la 1000 tout simplement ; chez Subaru, c’est la Justy (avec une intéressante version 4×4, avis aux amateurs) ; chez Chevrolet ce sera Sprint, chez Pontiac Firefly, chez Holden (Australie) Barina, chez Geo la Metro… Autant vous dire que chez Suzuk’, la voiture globale et mondiale, on connaît depuis longtemps.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/07/2016
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?