Saab CX et EX : tributes to Trollhättan !
Je ne suis pas un fanatique des transformations non-officielles. J’aime plutôt les voitures « full stock » et je regarde d’un mauvais œil tout ce qui s’apparente à du tuning. Mais je vais faire une exception aujourd’hui en vous parlant de deux voitures qui auraient pu se ranger dans la catégorie « prototype » (comme cette Saab 900 Speedster visible à Bayonne, lire aussi : Saab 900 Speedster), tellement ces propositions sont réalistes et bien faites !
Peu d’informations circulent vraiment sur ces deux Saab, dénommées CX (pour la première) et EX pour la seconde. Impossible par exemple de savoir en quelle année elles ont été réalisées, même si certains pensent à une période comprise entre 1994 et 2000. Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont l’oeuvre d’un norvégien originaire d’Oslo, Per Ekstrom, en hommage au design si particulier de la marque suédoise.
La particularité de ces deux modèles, c’est d’avoir été entièrement conçu avec des pièces Saab. Si la CX ressemble à une 900 coupé à 2 places, elle est pourtant réalisée sur la base d’une Saab 99 de 1975. Son moteur en revanche vient bien d’une 900 Turbo 16 de 1991 poussé à 200 chevaux. Bien des éléments de design viennent de la 900 dites « classique » aujourd’hui, mais ses feux avant proviennent d’une Saab 9000 CS !
La EX est elle aussi un patchwork Saab. Si elle ressemble à un coupé sur la base de la 900 NG époque GM, elle est en fait en grande partie réalisée sur la base d’une 9000, mais avec de nombreux éléments décoratifs repris à la NG (ainsi que son intérieur). Son moteur provient lui aussi de la 9000, un 2,3 litres turbo.
Ces deux voitures sont restées sans suite, mais ont été présentées à quelques occasions, à Trollhättan notamment pour le jubilé de la marque. Elles ont toujours reçus un accueil enthousiaste, en particulier par Bjorn Enwall, ancien designer Saab de 1969 à 1992, qui a salué la qualité de ces hommages réalisés par Per Ekstrom. Je ne suis pas sûr que vous les trouviez un jour en vente, mais on ne sait jamais !
Photos: Saabplanet (http://www.saabplanet.com/saab-cx-ex/) et SaabWorld (http://saabworld.net)