YOUNGTIMERS
SAAB
SUÉDOISE

Saab 900 Carlsson : "Boîtier Rouge" Stage 3

Par - 04/03/2017

Mais qu’est-ce qu’il raconte ? Même Paul s’est dit que je devais m’être pris un des injecteurs fabriqués à mon nouveau boulot sur la tête. Il n’en est rien, rassurez-vous, laissez-moi le temps de vous expliquer cette Boitier Rouge-ception.

Les plus pointus et assidus d’entre vous ont déjà entendu parler de la 900 GT Aero (lire aussi : Saab 900 GT Aero) pour le marché francophone qui méritait déjà, de la part de Paul, le qualificatif de doublement Boitier Rouge. Mais c’était sans compter sur le marché anglais, qui offrira à la 900 Turbo équipée du fameux boitier rouge une version un peu moins limitée (3 fournées de 200 exemplaires) mais tout aussi désirable.

Je ne reviendrai pas sur l’historique de la 900, Paul s’en est déjà chargé (lire aussi : Saab 900 Classic). Cette série limitée, anglaise donc, n’a, pour commencer, aucun rapport avec le préparateur allemand (lire aussi : Citroën C5 I Carlsson et Citroën C5 II Carlsson). Elle fait référence à Erik Carlsson qui a notamment gagné deux fois le Monte Carlo au volant d’une Saab 96. Et quoi de mieux pour commémorer les performances d’un pilote que de fournir une voiture qu’on croirait tout juste sortie d’une spéciale ?

La base sera donc la 900 3 portes, équipée du 2.0 Turbo « boitier rouge » (ça y est vous avez compris?) avec ses 185 ch. Mais elle se voit équipée d’un kit carrosserie plus agressif que celui de la GT Aero. Il comprend des boucliers plus enveloppants, un becquet plus marqué ainsi qu’un liséré courant le long de la carrosserie (signé Carlsson sur le montant de custode). Le tout est complété par une double sortie d’échappement en inox et des jantes à trois branches de 16 pouces.

Disponible en noir, blanc ou rouge, les 900 voitures se sont écoulées comme des petits pains. Toutefois, elles ont pratiquement disparu aujourd’hui, il n’en resterait que 7 en Angleterre, et, même si quelques unes ont été exportées ça et là, impossible de retrouver leur trace avec certitude. Si cependant, vous vous sentez l’envie de vous défausser de 10000 livres, il y en a une, rouge, actuellement en vente (à voir: 900 Carlsson à vendre).

Texte: Pierre Sumy

Carjager vous recommande

undefined
Saab 9000 : comment vivre dans l'ombre d'une légende
« Véhicule de conquête s’il en est, la 9000 s’adresse au moins autant aux saabistes désireux de monter en gamme qu’aux propriétaires de Mercedes, Volvo ou BMW »
Nicolas Fourny - 09/08/2024
Lire la suite
undefined
Saab 900 Classic cabriolet : l'exotisme et le désir
« La 900 décapotable conserve les caractéristiques qui ont préalablement séduit les adeptes des carrosseries fermées ; en particulier, si son moteur n’a pas la noblesse d’un six-en-ligne bavarois, cela ne l’empêche pas de présenter une fiche technique susceptible de combler les plus exigeants »
Nicolas Fourny - 08/06/2023
Lire la suite
undefined
Saab 900 : passionnante et intriguante
Aujourd’hui on l’appelle « classic » mais en 1990, elle ne l’était assurément pas. La Saab 900 1ère génération est celle qui m’a donné le virus Saab. En 1990 j’ai 15 ans, et mon père roule, comme des millions d’autres français, en Peugeot 405 (lire aussi: La 405 de mon père). J’ai soif de distinction mais j’ai des rêves accessibles, et je jette alors mon dévolu sur la 900. Elle a, selon moi, tout pour elle : une ligne atypique, des déclinaisons sportives (les Turbo 16 boîtier noir de 175ch et boîtier rouge de 185ch), en 3, 4, 5 portes ou cabriolet et l’intérieur est luxueux sans être ostentatoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?