Saab 9-3 Viggen: l'avion de chasse suédois !
La Saab 9-3 première génération, lancée en 1998, n’était qu’une évolution de la Saab 900 dite « NG » (pour New Generation, lire aussi: Saab 900 NG) qui remplaça en 1994 la mythique 900 appelée aujourd’hui classique. Vous suivez toujours ?
Cette 900 NG (et sa descendante 9-3), première Saab de l’ère GM, réussissait à garder un style original très typé tout en modernisant vraiment la gamme du constructeur suédois. Malgré une fidélité à la tradition Saab, elle fût longtemps mal aimée pour ses origines trop germaniques (elle est basée sur une Opel Vectra). Pourtant, elle conservait les traditionnels moteurs Turbo, développant jusqu’à 185 ch pour le 2 litres Turbo de l’Aéro. Bien entendu, un cabriolet enrichissait la gamme.
En 1998, la 9-3 change d’appellation, mais reste très proche de la 900 NG. Il s’agit surtout d’un habile restylage, mais comme souvent, il suffit de peu de chose pour changer la donne. La nouvelle 9-3 semble plus aboutie, et pour bien ancrer la voiture dans l’imaginaire Saab et rompre toute image d’Opel Vectra maquillée, la direction de l’entreprise suédoise décide de lui offrir une déclinaison encore plus sportive que l’Aéro Turbo 16.
Plus qu’un modèle, Saab cherche tout bonnement à créer une marque dans la marque, à l’instar de Motorsport pour BMW ou AMG pour Mercedes. Une « division » est créée, SVO (Special Vehicule Operation), dirigée par l’australien Peter Leonard, et l’étude d’une déclinaison sportive de la future 9-3 est lancée dès 1995, pour une présentation du concept-car « SVO Concept » en 1996 au salon de Genève.
Le nom de la nouvelle gamme « performante » de Saab est trouvée dans le passé d’aéronautique militaire de l’entreprise : ce sera Viggen, comme l’avion de chasse des années 80 célèbre pour ses doubles deltas. La 9-3 Viggen sera dotée d’un kit carrosserie spécifique, de nombreuses modifications d’ordre technique (suspensions, freins, embrayage renforcé etc), et d’une évolution du 2,3 litres turbo portée à 230 ch.
A série spéciale (et à l’origine limitée à 2500 exemplaires par an), production spéciale. Aussi, les caisses sont-elles prélevées sur les chaînes de Trollhättan pour être envoyée chez Valmet en Finlande (lire aussi : Valmet). La Saab 9-3 Viggen sera produite de 1999 à 2002, en version berline (non importée en France), coupé ou cabriolet, à 4500 exemplaires, loin de l’objectif initial, dont 2000 exemplaires vendues aux Etats Unis, et seulement 68 en France. Il faut dire qu’avec la Viggen, la 9-3 devient brutale, et la cavalerie est parfois difficilement gérée par le train avant, car la 9-3 reste une traction. Et son prix à l’époque était un peu élevé.
Aujourd’hui, le plus dur sera de trouver un exemplaire vu sa rareté sur le marché français, mais sa côte reste correcte. La version cabriolet coûtera un peu plus cher bien entendu. On peut trouver des conduites à droite sur notre marché, importées par des anglais installés chez nous, pour un peu moins cher. Alors laissez vous tenter par l’exclusivité Saab et la brutalité d’un moteur Turbo brut de fonderie !