YOUNGTIMERS
BERLINE
FRANÇAISE
PEUGEOT

Peugeot 605 Limousine Labbé : elle a bien existé !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/03/2016

Lorsque la Peugeot 605 (particulièrement dans sa version la plus puissante SV24, lire aussi : Peugeot 605 SV24) avait été présentée en 1989, j’avais été tout de suite impressionné par sa ligne, l’impression de puissance maîtrisée qui s’en dégageait, et je ne doutais pas une seule seconde qu’elle lutterait enfin à armes égales avec les reines de l’Autobahn… Je n’avais que 14 ans et je n’imaginais pas quel serait le difficile début de carrière de cette 605 lancée trop tôt, trop rapidement. Moi je ne voyais qu’une chose : elle ringardisait la Peugeot 604 (lire aussi : Peugeot 604), et ressemblait comme deux gouttes d’eau à la 405 de mon père (lire aussi : La 405 SR de mon père)… Du trio haut de gamme français (avec la Citroën XM et la Renault 25), c’était celle que je préférais.

La photo d'origine, qui me faisait fantasmer à l'adolescence, moi le fan de SV24 !La photo d’origine, qui me faisait fantasmer à l’adolescence, moi le fan de SV24 !

Aussi, lorsqu’en 1991 je vis apparaître dans le spécial « Salon » annuel de l’Auto-Journal une drôle de version rallongée d’une 605 équipée des mêmes jantes que la SV24, j’imaginais qu’une version « limousine », à la manière des 604 d’Heuliez (lire aussi : Peugeot 604 Limousine), allait bientôt être proposée au public. Mais au fil des années, à force de ne voir que cette unique et même photo, j’avais fini par croire que cette 605 était restée au stade de prototype.

En voici un exemplaire, sans doute en Afrique vu le décor, sur la base d'une 605 phase 2, mais avec des jantes de SV24 phase 1 !En voici un exemplaire, sans doute en Afrique vu le décor, sur la base d’une 605 phase 2, mais avec des jantes de SV24 phase 1 !

A l’époque, c’était le carrossier-blindeur breton Labbé (sis à Lamballe, dans les Côtes d’Armor) qui présentait cette voiture. J’avais déjà entendu parler de cette officine puisque c’est elle qui réalisa pour Bernard Arnault une Peugeot 205 GTI blindée aujourd’hui conservée au musée de l’Aventure Peugeot (mais en vente actuellement, lire aussi : la 205 GTI blindée de Bernard Arnault). Mais à partir de 1997, on ne trouvait plus trace de l’entreprise et de ses produits dans les Hors série « toutes les voitures du monde » ou « salon » : normal, elle était alors passée sous pavillon américain, rachetée par O’Gara Hess & Einsenhardt. J’avais fini par oublier cette 605 qui m’avait tant « allumé », au gré des rachats successifs (Armour Holdings, puis Carat-Duchatelet, lire aussi : Lexus LS600h Landaulet), Labbé devenant au passage Centigon, mais toujours basée à Lamballe.

A l'arrière, une drôle d'excroissance ! Emetteur radio ?A l’arrière, une drôle d’excroissance ! Emetteur radio ?

Et puis je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai voulu vérifier si, au final, je ne l’avais pas rêvée cette 605 Limousine. Certes, Labbé travaillait beaucoup sur ce modèle pour des clients fortunés, pour les véhicules d’ambassade ou des hommes politiques (lire aussi : La 605 de Jean-Marie Le Pen) mais avait-il finalement vendu quelques limousines ? Je suis tout d’abord tombé sur une info que j’avais malencontreusement raté : Labbé-Centigon, n’était plus belge depuis janvier 2015, racheté par… le chinois Dongfeng, celui-là même qui est actionnaire de PSA aujourd’hui. Enfin, par le biais de saut de puce sur le web, je suis enfin tombé sur des photos confirmant ma mémoire : la 605 Limousine made by Labbé avait bien existé… Il a fallu que je fouille sur un site russe pour la retrouver ! A en croire le décor, il est fort probable que ces photos aient été prises en Afrique !

Labbé 05

A combien d’exemplaires fut-elle réellement fabriquée ? Sans doute un ou deux, pas beaucoup plus en tout cas (mais si quelqu’un a l’info, je suis preneur)…. Me voilà en tout cas rassuré : ma mémoire est bonne !

[EDIT: on me signale un exemplaire Phase 2 à l’Aventure Peugeot. Avec la noire des photos, et la première en phase 1, cela fait donc au moins 3 exemplaires de fabriqués !]

Images : https://www.drive2.ru/c/2655473/ 


Carjager vous recommande

undefined
Peugeot 405 Mi16 : une GTi chez les familiales
« Ceux qui ont pratiqué les 205 GTi ne sont pas dépaysés : dans la plupart des circonstances la Mi16 réagit globalement comme sa sœur de gamme »
Nicolas Fourny - 06/09/2024
Lire la suite
undefined
Peugeot 504 Ti : sage comme son image
« Développant 104 ch, la 504 Injection n’est plus qu’à quelques encablures d’une DS 21 à carburateur et peut à présent dépasser les 170 km/h »
Nicolas Fourny - 23/07/2024
Lire la suite
undefined
Peugeot 604 limousine Heuliez : l'inaccessible gloire
« Le luxe est bien présent, car il n’est plus question ici d’une production robotisée et standardisée mais d’une réalisation en grande partie assurée à la demande, par des tôliers, des selliers et des ébénistes amoureux de leur travail »
Nicolas Fourny - 18/11/2023
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?