Peugeot 604 Limousine « HLZ » : l’Amérique façon Heuliez
En 1975, Peugeot présentait sa nouvelle berline haut de gamme, la 604, sensée faire concurrence aux allemandes qui squattaient déjà le segment premium à l’époque. Mais la Peugeot 604 connut un dérivé d’encore plus haut standing : la 604 Limousine Heuliez, dite 604 HLZ.
Si les américains sont friands de limousines, j’ai toujours été étonné de la démarche conjointe d’Heuliez et de Peugeot de proposer ce type de véhicule, surtout en France où tout rallongement ressemble à de l’ostentation. Pourtant, cela n’empêcha pas les deux entreprises de se lancer dans l’aventure, en envisageant pas moins de 250 à 300 véhicules produits par an (nous verrons plus loin que c’était une projection assez ambitieuse).
C’est en 1978 que Heuliez présente sa version limousine pour la première fois (la légende dit qu’elle serait la 604 personnel de Jean-Pierre Heuliez, fils du fondateur Henri Heuliez, découpée par erreur et transformée en limousine). Environ 16 prototypes furent réalisés entre 78 et 80, date de lancement officiel de la voiture. La transformation coûtait alors 20 000 Francs, à rajouter aux 62 000 Francs du véhicule d’origine, mais les nombreuses options et personnalisations pouvaient faire gonfler la note.
Produite entre 1980 et 1984, elle ne rencontrera pas le succès escompté, et au total, seuls 128 exemplaires (en comptant les 16 premiers) seront réellement produits. Enfin, les chiffres divergent, certains parlant de 124 véhicules, d’autres de 140 voire 160. L’essentiel des 604 HLZ furent dotées du V6 PRV, mais selon les chiffres que j’ai trouvé, environ 9 exemplaires seraient des Turbo diesel.
Un certain nombre de légendes existent autour de cette voiture. Certains affirment que la dernière produite l’aurait été pour François Miterrand en 1984, ce qui semble être faux. Tout comme les deux soi-disant commandées par l’Elysée et Valéry Giscard d’Estaing en 1980 pour remplacer les SM présidentielles (lire aussi : La 3ème SM présidentielle) qui n’auraient en fait jamais été construites.
Le pape Jean-Paul II eut l’occasion de rouler dans des 604 HLZ à deux reprises, à Lisieux et au Nigeria. Enfin, la plus célèbre des 604 HLZ est sans doute celle de Philippe Bouvard (grand amateur de voitures devant l’éternel) qui l’avait transformée en véritable bureau roulant et désormais visible à l’Aventure Peugeot (tout comme les proto de 505 Coupé et Cabriolet).
Il existe de vrais passionnés pour ce modèle (et ils ont raison), et leurs recherches sur les exemplaires produits se lisent comme un polar à rebondissement qui vous montrera aussi l’étendu des aménagements spécifiques que pouvait proposer Heuliez (vitre de séparation chauffeur, 5, 6 ou 8 places, mini bar, téléphone, toit ouvrant, clim séparés, double autoradio, etc…). Vous trouverez le lien du club 604 International en bas de page.
Aujourd’hui, une 604 HLZ vous coûtera environ 15 000 euros, moins si l’état et médiocre, et plus si l’historique est original. Si vous tombez sur l’une d’elle, réfléchissez-y, car elle mérite le détour, et vous vaudra un réel succès tant elle paraît encore incongrue sur nos routes européennes, ses 62 cm de plus lui donnant l’air d’un véritable paquebot.
Lire la fabuleuse enquête sur les 604 HLZ sur Club 604
Si les 604 extraordinaires vous intéressent, lisez donc cet article sur les Kia 604: Kia 604