Peugeot 309 Break : la vision d'Heuliez
Aujourd’hui un court article pour les collectionneurs en herbe qui auraient manqué la vente Heuliez réalisée par Artcurial au Mans en 2012. En effet, en surfant sur Le Bon CoinCoin, on trouve parfois des pépites. C’est le cas aujourd’hui, avec une drôle de Peugeot 309 à vendre [EDIT: aujourd’hui, l’annonce a disparu].
Une Peugeot 309 ? Quel intérêt me direz-vous ? Aucun, a priori. Sauf si l’on fait attention à l’annonce, qui précise qu’il s’agit d’un break ! Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’aucun break 309 ne fut jamais commercialisé. Il ne s’agit pourtant pas d’un bricolage, mais d’un exemplaire unique, réalisé par le carrossier Heuliez, qui le vendit avec tant d’autres prototypes afin de sauver les meubles, sans pour autant éviter la faillite.
Dans les années 80, Heuliez ne vivait pas trop mal en produisant des petites séries pour de grands constructeurs, comme les BX breaks, puis les XM breaks dans les années 90. Aussi, afin de donner des idées à ses grands donneurs d’ordre, la société réalisait des études de style. C’est ainsi qu’en 1988 Heuliez présenta sa vision d’un break 309. Il avait pour originalité d’être asymétrique : une porte côté gauche, deux côté passager : ainsi les enfants ne pouvaient descendre que côté trottoir.
Cette 309 fut vendue par Artcurial au prix de 7148 euros frais compris, avec à l’époque 47 km au compteur. Elle se proposait à vous pour 8300 7990 euros sur leboncoin (au 03/07/15, l’annonce, depuis a donc disparu)… L’occasion de commencer une collection de voitures rares ?
[EDIT 24/10/2015: l’annonce a été retirée du Bon Coin]