YOUNGTIMERS
BERLINE
JAPONAISE
NISSAN

Nissan Autech Skyline R32 : le sport en famille !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/12/2015

Les amateurs de japonaises (ou de Gran Turismo) connaissent bien entendu l’emblématique Nissan Skyline R32 GTR. Une petite bombe au look indémodable, dotée de 4 roues directrices (déjà, comme la Citroën ZX ou la nouvelle Renault Talisman), et motrices aussi tant qu’à faire, ainsi que du fameux moteur RB26DETT gavé par deux turbo développant la bagatelle de 280 ch, ce qui, à l’époque (1989-1993) était une sacrée puissance !

La Skyline GTR, sans équivalent 4 portes dans la gamme Nissan !La Skyline GTR, sans équivalent 4 portes dans la gamme Nissan !

Jamais importée en France, la R32 GTR est en soi déjà une rareté. Mais en bon amateur de berlines qui, malgré leurs 4 portes, permettent de tâter un peu du sport, je me suis mis en quête d’une version du même acabit. Sans tomber sur l’équivalent de la GTR, j’ai trouvé une hyper rareté qui s’en rapproche fortement : l’Autech Skyline R32.

L'Autech Skyline, 220 ch 4 RM et 4 portes, mais sans turbo !L’Autech Skyline, 220 ch 4 RM et 4 portes, mais sans turbo !

Autech ? Ce petit nom commence à être familier des lecteurs de Boîtier Rouge. Cette division « véhicules spéciaux » recèlent de curiosités amusantes, comme l’Autech Stelvio dessinée par Zagato (lire aussi : Autech Stelvio), l’Autech Nissan President Royal Limousine (lire aussi : Autech President Royal Limousine) ou l’étrange Autech Mid-11 et son V6 dans le coffre (lire aussi : Autech Mid-11).

R32 Autech 03

Dans la gamme Nissan Skyline de l’époque, aucune version 4 portes n’est vraiment proposée en configuration sportive, et le plus gros moteur plafonnait à 180 ch (6 en ligne de 2,5 litres RB25DE). La filiale de Nissan ne pouvait pas l’ignorer plus longtemps : en 1992 (soit presque à la fin de la commercialisation de la R32), Autech proposa donc une série limitée puissante et sportive dénommée Autech Skyline, tout simplement.R32 Autech 04

Elle reprend le look de la GTR, pour plus de sportivité, mais adapté à la berline naturellement moins agressive que le coupé. La voiture est évidemment dotée des 4 roues motrices et directrices, mais c’est sous le capot que tout change. Sans atteindre la puissance de la GTR, l’Autech en reprend le moteur (RB26DE) sans double turbo : une version atmosphérique donc, mais offrant tout de même 220 ch pour un poids de 1480 kg (soit un peu plus qu’une GTR forcément). Il ne s’agit donc pas d’une version radicale comme sa sœur coupé, mais bien d’une puissante berline pour père de famille pressé !

R32 Autech 05

Outre son label (Autech était à cette époque presque l’équivalent de Nismo avant que celui-ci prenne le dessus) ce qui fait l’intérêt de ce modèle c’est aussi sa rareté. Seuls 188 ou 198 exemplaires (selon les sources) de l’Autech Skyline seront vendus. Tous seront dotés d’une boîte automatique à 4 vitesses !

R32 Autech 02

A l’origine réservée au marché nippon, on en trouve quelques exemplaires aux Etats-Unis, mais aussi en Grande Bretagne : avis donc aux amateurs de japonaises sportives et décalées qui voudraient en mettre plein la vue avec cette rare berline presque GTR !

Sachez qu’aujourd’hui, Autech existe toujours et propose des modifications esthétiques ou des véhicules spéciaux pour le compte de sa maison mère Nissan: Le site d’Autech

Carjager vous recommande

undefined
Nissan 300ZX Z31 : on adore la détester ou on déteste l’adorer
Les Japonais, dans les années 80, nous ont réservé de belles surprises et une production riche en coupés originaux dont nous avons déjà parlé à maintes reprises dans la rubrique Autokultur. Mais parmi ces modèles, l’un était particulièrement attendu car représentant d’une déjà belle lignée de Z : la 300 ZX Z31.
Maxime Mouliney - 27/10/2020
Lire la suite
undefined
Nismo 400R : une Skyline GT-R R33 survitaminée
Les amateurs de Gran Turismo (particulièrement les premiers opus) la connaissent bien. Avec un peu de persévérance, on pouvait gagner cette Nismo 400R qui nous préoccupe aujourd’hui. Dans sa couleur jaune, et après passage à l’atelier pour la gonfler un peu, on obtenait une excellente machine à gagner. Voilà comment une génération de gamers s’est retrouvée fana de cette rarissime voiture japonaise, dérivée de la déjà mythique Nissan Skyline GT-R R33.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/10/2018
Lire la suite
undefined
Nissan Prairie (M10) : un temps d'avance
On peut toujours débattre sur l’idée du monospace, du Chrysler Voyager ou du Renault Espace (qui, tous les deux, sont liés, oui oui, lire aussi : les origines anglo-saxonnes du Renault Espace), de l’oeuf ou de la poule, mais je remarque une chose : parmi mes Majorettes de années 80 (lire aussi : Majorette), le seul « truc » du même genre vendu sur les étalages se paraissait d’un vert bouteille étonnant, et n’avait rien d’américain ou d’européen. Le Nissan Prairie n’était pas un monospace à proprement parlé, parce qu’il gardait un museau très conventionnel, mais son aménagement intérieur, sa « hauteur de plafond » et sa modularité le plaçait d’emblée dans la catégorie.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/04/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?