YOUNGTIMERS
CABRIOLET
ITALIENNE
MASERATI

Maserati Biturbo Spyder : le joyau de la gamme

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/01/2015

Un nom mythique (Maserati), un designer de génie (Giugiaro), voire deux avec le restylage de 1991 (Gandini), un carrossier renommé (Zagato), 4 places mais une capote, des V6 de feux et un tempérament viril, un luxe un poil rococo mais tellement plaisant : décidément, la Maserati Biturbo Spyder a tout pour elle !

Spyder 05 84-86

On rétorquera qu’elle a aussi tous les défauts de la gamme Biturbo, un comportement très (trop) pointu, une fiabilité aléatoire nécessitant un entretien rigoureux et coûteux, et quelques petits problèmes de corrosion (mais c’est une italienne, c’est donc une tradition!). Peu importe, vous ne m’enlèverez pas de l’idée que c’est l’une des voitures les plus désirables encore aujourd’hui !

Spyder 02

Comme toute Biturbo qui se respecte, sa gamme est pléthorique et incompréhensible. L’avantage c’est qu’il y en a pour tous les goûts, de 180 à 245 chevaux, de 2 litres à 2,8 litres, en passant par 2,5 litres de cylindrée, catalysée ou non, à injection ou non, phase I (84-88), phase II (88-91) ou phase III restylée par Gandini post 91 ! Vous avez le tournis ? Moi aussi. Un point commun : le fameux V6 biturbo au bruit envoûtant !

Spyder 06

Le Spyder (avec un y, c’est important), a été présenté en 1984, 3 ans après le lancement du coupé et un an après la berline (lire aussi: Maserati Biturbo Berline). Désormais, la Biturbo offrait une gamme complète (qui se compliquera année après année), avec un coupé, une berline et un cabriolet. Elle est bien entendu moins rigide que le coupé, mais après tout, c’est le prix à payer pour avoir les cheveux au vent et le coude à la portière !


Spyder 07Avec le restylage de Gandini, on atteint la perfection (à mon goût) pour cette Spyder sauce Biturbo

Contrairement à ses sœurs à toit, la Spyder était fabriquée chez Zagato à Milan, qui fabriquera aussi la Karif qui en dérivait (lire aussi : Maserati Karif). Située en haut de la gamme Biturbo, elle est aujourd’hui l’une des plus recherchée. Il faut dire que sa ligne est particulièrement réussie, compacte (elle est plus courte que le coupé), élégante et équilibrée.


Spyder 03

Il faut dire qu’elle est relativement rare, avec seulement 3793 exemplaires construits entre 1984 et 1994. Elle eut de prestigieux clients, comme Elton John, Alain Prost ou … Ursula Piech (la femme de…). Une façon originale déjà à l’époque de rouler décalé !

Spyder 04

Ma préférence ira pour un modèle restylé par Gandini (1991-1994), les puristes eux préféreront un modèle antérieur, mais à injection à partir de 1986 (les modèles carbu fabriqués de 1984 à 1988 sont les moins chers du marché). Comme vous le voyez, il y a du choix. Il vous reste quelques mois avant l’été pour vous décider !


Carjager vous recommande

undefined
Maserati Ghibli II : l’anti M3 italienne
En ce début d’année 1993, la référence en matière d’automobile compacte à haute performance, c’est la BMW « E36 » M3, avec son 6 cylindres en ligne de 3 litres et ses 286 ch (lire aussi: BMW M3 E36). Pas de doute (et cela se confirmera), cette Béhème tiendra le haut du pavé pendant longtemps.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Maserati Quattroporte IV : la discrète
Dans la série des berlines au tempérament de feu caché sous une robe discrète et élégante, on trouve la Maserati Quattroporte IV. Cette ultime berline avant la prise de contrôle total de Ferrari est l’aboutissement de la lignée des célèbres « Biturbo », débutée en 1981 (lire aussi: Maserati Biturbo).
Paul Clément-Collin - 01/08/2022
Lire la suite
undefined
Maserati Quattroporte II : la scoumoune française du haut de gamme
A l’occasion d’un événement organisé par Pirelli, j’ai pu faire une petite balade en Champagne à bord, notamment, d’une Maserati Ghibli S Q4. Car si certains constructeurs de voiture de sport sont venus assez tard aux berlines 4 portes (Porsche Panamera, Aston Martin Rapide), le constructeur au trident, lui, produit des berlines depuis 1963. Et si la Ghibli III usurpe un peu son nom (les Ghibli I et II étaient des coupés), elle reste dans la tradition de la maison modénaise ! Bref, au volant de mon italienne, je me disais qu’il me serait difficile d’en faire un vrai compte rendu, ne l’ayant conduit qu’une petite heure… Mais en voyant défiler la campagne française, elle me fit penser à une autre Maserati, bien plus rare, avec 4 portes elle aussi, et aux accents particulièrement français justement : la Quattroporte II.
Paul Clément-Collin - 01/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?