YOUNGTIMERS
ANGLAISE
COUPÉ
LOTUS

Lotus Esprit : intemporelle et star de cinéma

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/03/2014

Combien de voitures peuvent se targuer d’avoir eu une vie aussi longue que la Lotus Esprit ? Présentée en 1972, elle quitta définitivement la scène automobile en 2004, soit 32 ans plus tard. Surtout, quelle voiture peut présenter une ligne aussi moderne et d’actualité du haut de ses 32 printemps (ligne que l’on doit à Giugiaro) ?

Esprit 06

Combien de voitures peuvent prétendre en plus à une longue carrière cinématographique ? De James Bond (« l’espion qui m’aimait » ou elle se transforme en sous-marin, mais aussi « Rien que pour vos yeux »), à Pretty Woman, en passant par Catherine Tramell et ses deux Esprits Turbo dans « Basic Instinct », la Lotus nous émerveilla (à égalité avec Sharon Stone) sur les grands écrans.

Sharon Stone au volant de l'une de ses deux Lotus Esprit dans Basic Instinct !Sharon Stone au volant de l’une de ses deux Lotus Esprit dans Basic Instinct !

Surtout, l’Esprit sût évoluer tout au long de sa carrière pour coller à son époque, de ses lignes très carrées et très 70’s du début jusqu’aux rondeurs et sa puissance affirmée de la version V8 (lire aussi: Lotus Esprit V8). Elle saura aussi passer d’un 4 cylindres de plus en plus puissant (160 ch au départ, mais 264 en version Turbo au début des années 90) à un V8 inédit « made by Lotus » de 354 ch et 3,5 litres de cylindrées.

La Lotus Esprit V8 !

En fin de carrière (c’est à dire en 2004), elle se vendait 86 133 euros. En tout 10 675 Esprit sortiront des chaînes de l’usine Lotus d’Hethel, en Grande Bretagne (1976-2004). Les puristes de chez Lotus diront toujours qu’elle n’était pas une vraie Lotus, plus GT que « Light is Right » comme disait Colin Chapman, le fondateur de la marque (lire aussi: Lotus Seven). Cependant, elle misa toujours sur sa sportivité plus que sur son luxe, restant en cela dans l’esprit de Lotus.

Esprit 02

Malgré les errements de sa direction (GM, puis Bugatti, puis Proton), l’Esprit a survécu envers et contre tous, et ses chiffres de production attestent de son réel succès. Succès d’estime (une recherche sur le net vous en convaincra), de vente (se maintenir sans beaucoup de moyen à 200 ex minimum par an), de cinéma… La Lotus a tout pour plaire, sans être aussi radicale que sa petite sœur Elise.

Carjager vous recommande

undefined
Lotus Omega : jours de tonnerre à Rüsselsheim
« La culasse est entièrement retravaillée afin de s’entendre au mieux avec les deux turbos qui permettent à l’Omega by Lotus d’afficher une puissance de 377 ch »
Nicolas Fourny - 23/02/2024
Lire la suite
undefined
Les copains d’abord : la Lotus Seven Marcadier pour tous
Il y a eu une époque où l’automobile était une affaire d’artisans et où primait l’esprit « les copains avant tout ». C’est ce que notre ami Alain a voulu retrouver à travers son investissement dans le monde des autos de collection, en acquérant une Lotus Seven S1 Marcadier de 1964 auprès de CarJager.
Daniel Brooks - 14/10/2021
Lire la suite
undefined
Lotus Elan 2 (M100) : les lois de la traction
Beaucoup considèrent l’Elan M100 (ou Mk2, ou II, voire 2, “chacun fait fait fait c’qui lui plaît plaît plaît”) comme une hérésie… Traction au lieu de propulsion, design éloigné de la première du nom, moteur Isuzu, et prise de contrôle récente de Lotus par GM au moment de son lancement : autant de petits détails pour vous mais qui veulent dire beaucoup chez l’amateur “puriste” de Lotus. Pourtant, cette petite Elan n’est pas celle que vous croyez. Vilain petit canard ? Elle était pourtant fiable et performante, d’autant que la traction à ce niveau de puissance, lui offrait des qualités routières certes moins joueuses mais plus précises et surtout plus accessibles. Et c’était d’ailleurs l’objectif de cette Elan deuxième mouture : conquérir une nouvelle clientèle. Flash Back.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/08/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?