L'insolite 104 ZS de Madame Peugeot
Je garde un souvenir ému de la 104 ZS rouge que mes parents possédèrent un temps en deuxième voiture, à la campagne. Elle était d’ailleurs dévolue à ma mère, la berline restant l’apanage de mon père (étonnant quand on connaît la 104 ZS, qui était la petite sportive de la gamme avant l’apparition de la ZS2). En furetant à droite à gauche pour me renseigner sur le modèle, je suis tombé sur une autre voiture de Madame, autrement plus exclusive tout en reposant sur la même base que la ZS de ma mère.
En 1978, Madame Peugeot désire une petite voiture, mais pas celle de monsieur ou madame Toutlemonde. C’est donc à Chapron qu’est confiée la tâche de « personnaliser » la petite 104 ZS. Le Carrossier parisien s’appliquera donc à créer une voiture spécifique en terme de présentation, avec sa couleur bleue métal inédite, sa décoration intérieure bicolore (bleu et blanc), ses sièges en cuir (bicolores), et ses différents signes distinctifs « Chapron » (sur l’aile arrière mais aussi dans l’encadrement des portes).
Ce traitement intérieur et extérieur spécifique n’est pas la seule particularité de ce véhicule. C’est aux places arrières qu’on trouve sa vraie originalité. En fait de places arrières, on n’en trouve qu’une seule. Madame Peugeot, grâce à une découpe inédite, dispose ainsi de tous l’espace nécessaire à ses sacs de golf malgré l’exiguïté du coffre de la 104.
Cette voiture a appartenu longtemps à la famille Peugeot, puis fut rachetée par un amateur dans une casse apparemment, sans savoir sa particularité. La restauration de l’auto était envisagée, je n’ai pas réussi à savoir si elle avait pu être menée à son terme, et si les photos ici présentes issues du Club 104 Peugeot (voir: Club 104 Peugeot) montraient cette voiture après restauration ou avant son abandon à la casse.
Lire aussi: Peugeot 104 ZS et ZS2 et aussi: Club 104 Peugeot
Je suis preneur de toute information complémentaire concernant cette 104 !
Photos: club104peugeot.fr