CLASSICS
ANGLAISE
COUPÉ
JAGUAR

Jaguar Type E Lightweight "Continuation" : le retour du félin

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/05/2014

Qui a dit que vendre ses marques automobiles à des investisseurs indiens ou chinois n’entraînait que pillage de technologie et abandon des susdites marques ? L’indien Tata, qui a racheté Jaguar et Land Rover à Ford prouve le contraire, et non content de relancer les deux marques avec brio, entretient voire relance le patrimoine de la marque.

La type E est la sportive emblématique de Jaguar, et la F-Type en est aujourd’hui la digne héritière. Aussi la firme de Coventry a décidé de reprendre la production de la Type E « Lightweight » (qui comme son nom l’indique en est une version allégée). Entre 1963 et 1964, Jaguar avait prévu de construire 18 exemplaires de cette version sportive et « light » de sa type E, mais seulement 12 exemplaires furent finalement fabriqués.

Jaguar, pour se payer un coup de pub d’une part, mais aussi parce qu’il existe un réel marché pour ce genre de « renaissance officielle » a donc décidé de finir le boulot, et de construire les 6 exemplaires manquant. Il n’est cependant pas question de « moderniser » la bête : elle sera construite à l’identique de ses sœurs des sixties, selon les plans d’origine.

Aucun prix n’a été indiqué par Jaguar, et le premier modèle devrait être présenté l’été prochain. Si cette voiture vous intéresse, sachez que la marque anglaise compte privilégier les vrais collectionneurs, connus et reconnus. Enfin, on imagine qu’une production à la main à l’identique et qu’une rareté voulue conduira à des prix hors de portée de toutes les bourses.

Carjager vous recommande

undefined
Jaguar Type E Série II 2+2 4.2L 1970 : L’élégance intemporelle, prête à rouler
Vous rêvez d’une Jaguar Type E Série II 2+2 4.2L 1970 ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
15/10/2024
Lire la suite
undefined
Jaguar MK2 3,8 litres : la première sports saloon !
« La sports saloon absolue, celle qui inaugure la formule « petite caisse/gros moteur », que tant de constructeurs reprendront par la suite, c’est elle »
Nicolas Fourny - 23/01/2024
Lire la suite
undefined
Jaguar XJ « 4 » : la jag’ fondatrice
Certains, comme mon beau-frère, sont tombés définitivement sous le charme de la Jaguar MkII, la berline Jag’ ultime à leurs yeux. D’autres, comme moi, considèrent que la Jaguar la plus emblématique est bel et bien la XJ, apparue en 1968 et dont la longue carrière se poursuivra jusqu’en 1992, survivant au lancement de la Jaguar XJ40 en version V12. S’il est vrai que la MkII a un look délicieusement rétro et qu’elle fleure bon les sixties (on se souviendra de Louis de Funès à son volant dans Le Corniaud), la XJ, elle, est presque intemporelle, et sa longévité le prouve. Même vendue à côté d’une moderne XJ40, une XJ12 restait totalement dans le coup stylistiquement en 1992, dernière année de production.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?