SPORTS CARS
ITALIENNE
LANCIA

Lancia Delta HF Futurista by Amos : "make Lancia great again"

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/09/2018

Décidément, le « Restomod » est la nouvelle tendance automobile. Singer avait lancé le mouvement chez Porsche, suivi par d’autres (RUF par exemple) tandis qu’en Angleterre, ce sont parfois les marques elles-mêmes qui proposent à leurs clients des restaurations/modernisations à la carte (lire aussi : Jaguar XJ6 « Greatest hits »). En Italie, un certain Eugenio Amos s’est donné pour mission de ressusciter Lancia et son modèle le plus mythique : la Delta, en révélant prochainement sa version Futurista.

Le 21ème siècle est un siècle de nostalgie, et c’est particulièrement vrai dans l’automobile. Que ce soit en grande série (Volkswagen New Beetle, Fiat 500) comme en petite série, le marché du rétro et du restomod explose. Au même moment, le mouvement Youngtimer remettait au goût du jour les automobiles des années 80 ou 90. En outre, le 21ème siècle aura vu la disparition d’un sacré paquet de marques que l’on croyait iconiques et indestructibles (Pontiac, Oldsmobile, Saab, Rover). La dernière en date, Lancia, possède pourtant un palmarès incroyable et un de nombreux Lancistes marqués au fer rouge depuis les victoires en rallye de la marque italienne.

Eugenio Amos est comme beaucoup de ces « jeunes nostalgiques » (il n’a que 32 ans), et il possède une Lancia Delta HF Integrale Evoluzione (lire aussi : Lancia Delta HF 4WD) dans son garage, au milieu d’autres voitures spectaculaires (une Ferrari F40 vert anglais, une Mercedes-Benz CLK GTR, entre autres babioles). Mais contrairement à vous ou moi, il a les moyens ! Sa famille fut longtemps propriétaire de la marque d’outillage USAG, l’équivalent de FACOM de l’autre côté des Alpes. Etre héritier donne les moyens de ses ambitions, et après avoir été collectionneur, mais aussi pilote (il fit sensation récemment au Paris-Dakar au volant d’un buggy), Eugenio Amos s’est mis en tête de faire revivre un peu du mythe Lancia avec sa vision moderniste de la mythique Delta sous le nom de Lancia Delta Futurista.

« Genio », comme on l’appelle, a donc créé Amos Automobili SpA, à Varese, et lancé son projet. Avec l’aide de BorromeodeSilva (Design), Autotecnica Motori (pour le moteur) et Podium Advanced Technologies (pour la production) mais aussi une tripotée de fournisseurs exclusivement italien, il nous a donc concocté une Delta modernisée particulièrement réussie. Esthétiquement, elle conserve la silhouette d’une Delta Classique, mais de subtiles modifications viennent remettre au goût du jour ce classique automobile signé Giugiaro.

Ce qui frappe le plus, au premier coup d’œil, c’est qu’il s’agit d’une 3 portes. Pourtant, Amos Automobili se sert d’une base de Delta HF Integrale 16V, mais la carrosserie est totalement démontée pour laisser place à une nouvelle, plus légère, en fibre de carbone. Pourquoi prendre une base de 16V ? Aux yeux d’Amos, les versions Evo sont trop rares, et doivent rester dans leur configuration d’origine. L’autre détail frappant de la voiture : sa face avant qui, tout en restant dans l’esprit de la Delta, reprend un trait stylistique de la Beta Monte Carlo (lire aussi : Lancia Beta Monte Carlo) : l’entourage noir des phares, en plastique sur la première, en carbone sur la seconde ; une association très « Lancia » qui marche parfaitement sur la Delta.

Si la base est une 16V, la carrosserie reprend, elle, les extensions d’ailes si typiques des Evo, ainsi que le capot moteur bombé et strié d’ouïes d’aération. Sous ce capot, on retrouve le 4 cylindres de la 16V, mais doté d’un plus gros turbo, d’une admission revisitée et d’une nouvelle ligne d’échappement. Ainsi, la voiture passe de 200 à plus de 300 chevaux : le chiffre de 350 est même évoqué, mais les spécifications moteurs ne sont pas encore fixées. La voiture conserve sa transmission intégrale, mais la suspension a été totalement revisitée, avec (seule concession à la modernité) une hauteur de caisse réglable via une appli smartphone (!). A l’intérieur, le tableau de bord a été retravaillé (avec des rajouts de carbone) tout en restant très « années 80 ». Les sièges ont été aussi revisités.

Ce qui ressort de cette nouvelle Delta HF Integrale, c’est sa sobriété ! Contrairement à d’autres, Amos a su rester fidèle à l’origine, n’apportant que de légères touches de modernité qui rendent cette Futurista particulièrement désirable. Le prix n’est pas encore fixé, mais gageons qu’il ne sera pas à la portée de tous, tandis que la production sera limitée à 15 exemplaires (il faut 3 à 4 mois pour construire chaque voiture). La voiture sera officiellement présentée à Bâle du 6 au 9 septembre.

CarJager recommends

undefined
Lancia 037 Stradale : Groupe B de route
L’avènement du Groupe B en championnat du monde des rallyes fut une aubaine pour tous les petits garçons de l’époque : le règlement imposant une petite série de 200 exemplaires permettait de rêver, un jour, s’offrir une voiture de course homologuée pour la route. Rêve inatteignable aujourd’hui encore, sauf à avoir fait fortune entre temps, mais peu importait : le rallye était encore médiatiquement très exposé au point que de nombreux constructeurs se lancèrent dans ce fameux groupe B et l’on pouvait voir au journal télévisé les exploits de ces monstres de puissance et d’agilité. Il n’en fallait pas plus pour que ces voitures nous marquent à jamais. Parmi elles, l’extraordinaire Lancia 037 Stradale, digne successeure de la Stratos des années 70.
Lancia 037 Stradale - 08/08/2022
Read more
undefined
Lancia Fulvia Sport : le coupé signé Zagato
L’Italie est un pays magique pour tout amateur d’automobiles originales, de séries spéciales et de carrosseries spécifiques, particulièrement dans les années 60, époque où l’on dérivait à tour de bras sur la base de sages berlines. Après avoir lancé la berline Fulvia en 1963, Lancia présentait ainsi sa déclinaison coupé début 1965, puis, à la fin de cette même année, un autre modèle sur base Fulvia, la fameuse Sport Zagato.
03/08/2022
Read more
undefined
New Stratos : joujou pour millliardaire !
Soyons clair, lorsqu’on est riche à million, les rêves d’enfant deviennent accessibles, et prennent une autre dimension. Michael Stoschek, héritier et désormais patron d’un gros équipementier allemand, Max Brose, fait donc partie des gens capables de se payer des petits plaisirs incroyables, et notamment celui de s’offrir une évocation moderne de la mythique Lancia Stratos, dessinée par Pininfarina, et dotée d’un moteur Ferrari. Mieux, l’ami Stoschek s’est rêvé, le temps que la réalité le rattrape, constructeur de ce modèle en petite série : la New Stratos.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/01/2016
Read more

Selling with CarJager?