YOUNGTIMERS
AMÉRICAINE
COUPÉ
FORD

Ford McLaren M81 Mustang : un drôle de poney

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/06/2017

Un petit mail sympa reçu le matin, un article dans les tuyaux depuis longtemps paru ce matin sur Boîtier Rouge sur la première McLaren de route, la M6 GT (lire aussi : McLaren M6 GT), il ne m’en fallait pas plus pour m’intéresser à nouveau à la petite marque anglaise, à la recherche d’une nouvelle rareté. Et figurez-vous que j’ai trouvé une drôle de bête, la McLaren M81 Mustang.

M pour McLaren, 81 pour l’année modèle (la voiture fut construite en 1980), et Mustang car il s’agit bien d’une base Ford… Et même d’une commande de Ford. Cette M81 est par ailleurs sans doute l’une des plus rares Mustang puisque seuls 10 exemplaires seront produits (7 avec le fameux Orange McLaren, 1 blanche, 1 noire et 1 de course IMSA-GTO).

Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ? Faussement présentée comme la première voiture réalisée par Ford SVO (Special Vehicle Operation), il s’agit d’une demande du géant de Dearborn auprès de McLaren (qu’il fournit en moteurs de F1) de présenter une version musclée de la Mustang devenue bien sage avec le temps.

Avec son 4 cylindres 2.3 Turbo développant péniblement 132 chevaux, la Pony car a perdu de sa superbe. Une version plus sportive serait un plus. Outre un accastillage plus pétillant, la Mustang va donc recevoir une cure de vitamines. Sans trop se casser la tête, les ingénieurs de chez McLaren vont réussir à donner du tonus à l’asthmatique moteur, pour arriver à 175 canassons ! Sans être ahurissant, c’est tout de même beaucoup mieux !

Les suspensions vont être aussi retravaillées (Koni), tandis que la belle s’équipe de jantes BBS « nid d’abeille » du plus bel effet. A l’intérieur, les sièges avant viennent de chez Recaro, tandis qu’une plaque McLaren vient confirmer la rareté de la bête. Le reste est inchangé par rapport à la version standard.

L’exemplaire n°10, dernière M81 produite, était à vendre il y a quelques mois sur Ebay

Pourtant, à 25 000 dollars, la voiture peine à séduire. Initialement prévue pour 250 exemplaires (quel enthousiasme), Ford n’en fabriquera que 10, et pas une de plus ! McLaren ne se vantera pas souvent d’avoir participer à un tel naufrage, et au lancement de la F1 en 1994 (lire aussi : McLaren F1), il ne sera jamais fait référence à cette M81 ! Si vous voyez passer un tel exemplaire dans les petites annonces, sautez sur l’occasion (la n°10 était à vendre il y a quelques mois sur EBay, cf dernière photo).

CarJager recommends

undefined
Ford Scorpio Cosworth : la routière qui n'existait pas
« Si le bas moteur reste fidèle à la fonte, les culasses sont entièrement nouvelles et recèlent désormais deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres, actionnant 24 soupapes au total »
Nicolas Fourny - 07/06/2024
Read more
undefined
Ford Sierra Cosworth : la pompe à feu des familles !
« Cosworth jeta aux orties tout le haut-moteur du 2 litres Pinto pour le doter de quatre soupapes par cylindre, associées à un turbocompresseur Garrett. Résultat : 204 ch à 6000 tours/minute »
Nicolas Fourny - 23/12/2023
Read more
undefined
Ford GT : la quarantaine rugissante
« De la sorte, si la puissance maximale de 550 chevaux est atteinte dès 6500 tours/minute (à rapprocher des 490 chevaux à 8500 tours d’une Ferrari F430), le couple de 678 Nm achève de ratifier la personnalité de l’objet, résolument ancré dans les traditions américaines. »
05/12/2022
Read more

Selling with CarJager?