Dis Papa, c'est quoi un Landaulet ?
Pour les plus anciens, le Landaulet (ou « Landaulette ») a des relents d’avant guerre, un arrière goût de dictature que les « démocraties » populaires de l’Est ou africaines ont tout fait pour renforcer. Pour d’autres, de ma génération, le Landaulet, c’est Giscard avec Jean Paul II, Mitterrand et la Reine d’Angleterre. Pour les plus jeunes, c’est Sarkozy en 2007, ou le mariage princier d’Albert de Monaco.
Etonnant comme ce type de véhicule d’apparat, sans risque de rentabilité, continue malgré tout d’exister : petit florilège non exhaustif des Landaulet célèbres.
La Peugeot 607 Paladine
La 607 Paladine est à l’origine un prototype réalisé par Heuliez (à Cerizay, dans les Deux-Sèvres) afin de promouvoir son mécanisme de toit (Heuliez a pensé le toit de la 206 CC et assemblé pendant quelques années l’Opel Twintop) mais sera « récupérée » par Nicolas Sarkozy lors du défilé du 14 juillet 2007 (lire aussi : 607 Paladine).
La SM Présidentielle
On l’a tous connu. Elle a trimballé tous les chefs d’état de la Vème République. Sur la base d’une SM Opéra au porte à faux arrière rallongé, 2 exemplaires immatriculés 1 PR 75 et 2 PR 75 furent commandés par l’Elysée. En service de 1971 à 2007, on peut dire qu’elles ont été rentabilisées. Elles étaient réglées pour supporter un rallenti constant. Elles appartiennent toujours à l’Etat aux dernières nouvelles (lire aussi : SM Présidentielle).
La Peugeot 604 Chapron
Il existe deux exemplaires de ce Landaulet sur la base d’une 604, réalisés par Chapron. L’une était destinée à la présidence de la République du Niger, et a été revendue récemment à un Français qui la restaure à Marseille actuellement, l’autre fut commandée par le brasseur Heineken. Elle a elle aussi été revendue et se trouverait en France aujourd’hui (lire aussi : Peugeot 604 Landaulet).
La Tatra 613 K Landaulet
Basée sur la jolie Tatra 613 dessinée par Vignale, au V8 arrière refroidi par air, cette Landaulette (Tatra 613K) servit les hauts dirigeants du régime Tchécoslovaque (humm, pour ceux qui n’ont pas vécu la chute du mur, la Slovaquie et la Tchéquie ne formaient qu’un seul pays). Impossible de savoir combien d’exemplaires furent produits (lire aussi : Tatra 613).
La Lexus LS600H Landaulet
Réalisée par Carat Duchatelet, une officine belge spécialisée dans la réalisation de limousine et dans le blindage de berline, la Lexus Landaulet se rendit célèbre lors du mariage d’Albert Grimaldi, prince de Monaco, et de Charlène. Exemplaire unique lui aussi destiné à montrer le savoir faire du carrossier belge (lire aussi : Lexus LS600h).
La Maybach 62S Landaulet
Seul modèle de « série » de cette liste, la Maybach n’a pas du se vendre beaucoup plus que les précédentes. Basée sur le modèle long 62 (6,20 de long), elle et richement dotée.