Citroën XM Multimedia : la voiture (dé)connectée !
Fermez les yeux, revenez un peu plus de 15 ans en arrière, et rouvrez les ! Devant vous se tient une superbe XM phase 2 d’un rouge d’enfer nacré du plus bel effet. Vous montez à l’arrière et vous glissez dans les superbes sièges mêlant cuir et alcantara beige. Sur les contre-portes, la ronce de noyer vous confirme que vous êtes dans une voiture de luxe. Tandis que votre chauffeur fait ronronner le V6 et programme le GPS, vous pianotez sur votre clavier posé sur la tablette aviation en jetant un œil sur l’écran à vos côtés : il s’agirait d’envoyer un mail sans faute. Non vous ne rêvez pas, vous êtes dans une Citroën XM Multimedia !
C’est en 1998 que Citroën a présenté cette série spéciale dotée du meilleur de la technologie de l’époque. Présentée au Salon de Paris puis au salon de Genève, réalisée avec les plus grands noms (Microsoft, Cap Gemini, Sagem, France Telecom, Magneti Marelli), elle fait vraiment fort pour son époque : connection à internet, téléphone, télévision, GPS, écran tactile (oui monsieur), clavier, unité centrale (dans le coffre) et radio K7 avec chargeur ! Un vrai bureau roulant. C’est d’ailleurs étonnant que, pour ce qui devrait être sérieux comme une tour de la Défense, on choisisse cette couleur rouge bien voyante !
Avec la XM Multimédia, on rentre dans les mystères du marketing façon Citroën. En fait de série sépciale, il s’agit plutôt d’une petite série de prototypes. D’ailleurs, Citroën appelera les 50 exemplaires réalisés des « démonstrateurs technologiques », qui feront le tour des foires, salons concessions ou événements pendant un an, avant d’être préparés et vendus comme des véhicules d’occasion par la succursale Citroën Félix Faure à Paris (pour au moins 46 d’entre eux).
Malheureusement, si vous voulez acheter une XM Multimédia, vous allez être déçus, car vous ne trouverez pas trace du matériel informatique, mis à part le GPS à l’avant. Pour éviter tout problème, Citroën a fait enlever écran, clavier, unité centrale, bref tout ce qui faisait de la voiture une voiture connectée. Cela dit ce n’est pas vraiment un mal puisqu’aujourd’hui un smartphone fait mieux que le pauvre PC sous windows 98 qui l’équipait alors. Mais cela aurait pu avoir un certain charme en collection. Reste cependant le tablettes aviations.
La Multimédia perd donc son intérêt principal pour ne conserver que le nom. Mais si les amateurs la recherchent avec autant de frénésie, c’est qu’elle est l’une des ultimes XM, et que son histoire particulière l’inscrit dans la tradition des Citroën « spéciales » testées par le client (lire aussi : Citroën CX Regamo) ou rachetée par l’amateur. En outre, son V6 ES9J de 3 litres et 194 ch, sa fiabilité (oui une XM est fiable à la fin des années 90, et ce depuis longtemps), sa boîte automatique, sa ronce de noyer encore plus présente que sur une finition exclusive, sa sellerie spécifique, sa couleur et ses petits logos spécifiques (attention, elles n’en ont pas toute) en font un modèle désirable.
Plus facile à trouver: la réplique Ottomobile au 1/18ème !En revanche, il vous sera difficile d’en trouver une, mais pas impossible. Il doit en rester quelques unes à vendre. Parfois leurs propriétaires ne savent pas vraiment ce qu’ils ont entre leurs mains. Mais dépêchez-vous car ces satanés hollandais sont sur la brêche pour débusquer de belles Multimédia à ramener au pays des tulipes !
Lire aussi: Citroën XM V6