CLASSICS
ALFA ROMEO
COUPÉ
ITALIENNE

Vidéo Alfa Romeo 1750 GT Am #TAO2019 : taillée pour la course

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/10/2019

Avec la Giulia Sprint GT née en 1963 et surnommée “Coupé Bertone”, Alfa Romeo avait signé un coup de maître. Le dessin, dû à Giugiaro, à la fois moderne, sensuel et musclé, inspirait la sportivité que ses dessous de Giulia berline raccourcie et ses moteurs rageurs confirmaient irrémédiablement. Pour affirmer encore ses dispositions sportives, Autodelta et Carlo Chiti proposaient la Giulia GTA en 1965, taillée pour la course. Rapidement, la petite au Biscione s’imposait en compétition jusqu’à ce que la concurrence se mette au niveau : il fallait aller plus loin. Voilà comment naquit l’Alfa Romeo Giulia GTAm, encore plus affutée que sa soeur.

De la GTA à la GTAm

Pour créer cette ultime sportive de la famille Giulia, Alfa Romeo va à nouveau faire confiance à Autodelta et à son homme lige, Chiti. La base de la GTAm n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, une GTA, mais la 1750 GT Veloce USA dotée d’un système d’injection directe Spica en lieu et place des carburateurs double corps. Le 4 cylindres 1750 est réalésé et passe à 1 985 cc (mais conserve pour un temps son appellation). Il développe désormais plus de 200 chevaux (parfois jusqu’à 230 suivant les préparations moteurs).

Rapidement, la GTAm va s’imposer en compétition, notamment grâce au pilote Toine Hezemans. Elle évoluera en 1971 sous le nom de 2000 GTAm : le moteur reste à 2 litres, mais gagne encore quelques chevaux (240 tout de même). Comme la 1750, elle est allégée au maximum, et dispose parfois de portes en aluminium. Au total, une quarantaine d’exemplaires de GTAm, destinés à la compétition usine ou client, sortiront des ateliers d’Autodelta. Malgré la fin de carrière du coupé Bertone, cette GTAm restait dans la course.

Aujourd’hui, les Giulia GTAm sont particulièrement recherchées par les gentleman drivers désireux de courir dans une voiture historique qui sait rester performante, y compris aujourd’hui. Malheureusement, ces voitures sont rares et donc, inévitablement, chères. La passion de la compétition a un prix, la GTAm aussi.



CarJager recommends

undefined
Rencontrez notre équipe : Louis-Xavier et sa capsule à voyager dans le temps – Alfa Romeo « Scalino »
Les automobiles « passion » ne sont pas seulement notre affaire, elles sont aussi ce que nous aimons le plus dans notre vie personnelle. La plupart des membres de l’équipe CarJager ont un lien spécial avec une auto unique. Aujourd’hui, nous vous présentons notre co-équipier Louis-Xavier et son Alfa Romeo Giulia GT Junior « Scalino » de 1966.
Daniel Brooks - 12/09/2022
Read more
undefined
Alfa Romeo 1750 Berlina : « L’Alfamiliale »
Alfa Romeo vit des temps difficiles. L’ancien petit constructeur au prestige acquis en compétition avant-guerre, aux si désirables autos Dolce Vita, a construit de dynamiques familiales, que l’on chercherait plutôt dans la production germanique actuelle. L’Alfa Romeo 1750 berline était une routière confortable et énergique, construite autour d’un moteur brillant dont peu de constructeurs pouvaient alors faire le pendant dans ce registre de véhicule.
Jean-Jacques Lucas - 05/08/2022
Read more
undefined
Alfa Romeo 2600 Sprint : le dernier 6 en ligne Alfa
Certaines autos ont une histoire discrète mais l’oubli ne les affecte pas pour autant. Sur le chemin de l’école, en face du garage de l’agent Citroën, paressait un coupé gris métallisé Alfa Romeo 2600 Sprint dont on lorgnait le compteur étalonné jusqu’à 240 km/h, encore plus fort que celui des 404 à injection atteignant « 190 ». Mon souvenir enfantin de ce coupé est associé à la dépanneuse bleu « R.A.F. » du garagiste, un fourgon CMP (Canadian Military Pattern), mais était-ce un Chrysler, un Ford F15 ou un Chevrolet, reconverti à son usage de bête de somme ? Le CMP du garagiste côtoyait donc l’Alfa de l’assureur, deux mondes qui n’étaient séparés que d’à peine un quart de siècle, de quoi faire toute une éducation automobile.
Jean-Jacques Lucas - 04/08/2022
Read more

Selling with CarJager?