Alfa Romeo 168 : l'inconnue asiatique
Cela risque de faire une matinée très « Alfa Romeo », mais j’avais envie de me détendre, or la petite et courte histoire que je vais vous raconter est plutôt amusante ! Vous n’aviez jamais entendu parler de l’Alfa Romeo 168 ? Normal, elle n’a jamais été vendue chez nous, mais uniquement sur les marchés asiatiques (Hong Kong, Taiwan, Indonésie, Malaisie, Singapour). Mais alors, qu’est-ce donc que cette 168 inconnue en Europe ?
Ne nous emballons pas, il s’agit tout bêtement d’une Alfa Romeo 164 (lire aussi : Alfa Romeo 164) sans autre modification que celles exigées par ces marchés spécifiques (notamment en terme d’équipement). Sans jamais casser la baraque, il y eut toujours suffisamment de fans du biscione dans ces régions là pour y exporter quelques Alfa (qui ira même jusqu’à fabriquer la 156 en Thailande à partir de 2002, lire aussi : Alfa Romeo 156 Thailandaise). Bref, l’Alfa 164, lancée en 1987, se devait donc d’y être importée.
Oui mais… au moment de lancer la nouvelle Alfa dans ces contrées lointaines, les représentants de la marque à Hong Kong réalisent tout à coup… qu’il y a un hic avec le nom de la nouvelle voiture. En effet, dans les pays « chinois » (ou à forte proportion de chinois, comme en Malaisie ou Singapour), l’importance de l’a numérologie n’est plus à prouver. Et la traduction littérale de ce 164 donne : « plus vite tu vas, plus vite tu vas mourir » (ou quelque chose d’approchant, certains parlent d’une traduction telle que : « le meilleur chemin vers la mort). Et oui, le nombre 4 là bas, c’est la mort. Pas top pour une voiture non ?
En catastrophe, l’importateur propose à Fiat de renommer la voiture pour ces régions en 168, qui, pour le coup, est une aubaine : le chiffre 8 est sans doute le chiffre le plus chanceux dans la numérologie chinoise. On tombe alors sur la traduction : « plus tu avances, en meilleure santé tu seras » (ou bien : « le meilleur chemin pour la santé et la prospérité »). Bref que du bon ! De nouveaux logos sont réalisés, et voilà la 168 lancée sur les marchés asiatiques… Les policiers taiwannais, superstitieux, ne s’y sont pas trompés, eux qui roulèrent en 164 Twin Spark (quelques modèles seulement) !