Renault Talisman : deviendra-t-elle la plus rare des Renault ?
A tous ceux qui regrettent les hauts de gamme français, les Vel Satis (au physique ingrat mais au confort royal), Safrane et autres R25, sachez qu’il existe une alternative pour continuer à rouler en Renault haut de gamme. Il reste bien sûr la Latitude, mais peut-on vraiment parler de haut de gamme ? C’est ce que s’est dit Renault, qui a décidé de compléter sa gamme par le haut, pour le seul marché chinois.
Il faut dire que le rachat de Samsung Motors en 2000 semble une plaie pour Renault qui ne sait pas comment s’en dépêtrer sur un marcher sud-coréen archi-dominé par les leaders Hyundai et Kia. La première (fausse) bonne idée fut de produire dans l’usine de Busan, sous exploitée, un SUV compact au doux nom de Koleos (et de Samsung QM5 en Corée du Sud). Mais sa banalité affligeante au regard de la concurrence le condamna à jouer les seconds rôles. Alors, puisque Samsung motors est spécialisée dans les berlines, on a eu droit à la Fluence (SM3 en Corée), puis à une Safrane II pour les pays du moyen orient (les chanceux, lire aussi : Renault Safrane II) sur la base d’une SM5 de 2ème génération, puis enfin la Latitude pour nous, français, sur la base d’une SM5 de 3ème génération.
La Latitude, SM5 rebadgée d’une banalité affligeante !Malgré tous ces efforts pour rentabiliser l’usine de Busan et les produits développés pour le marché coréen, rien n’y fait : les ventes ne décollent pas ! Pour ce qui est du haut de gamme, les ventes 2014 de la Latitude sont désespérantes : 5281 exemplaires au niveau mondial, et 27 281 exemplaires en comptant les SM5 (chiffres Renault).
Malgré le prévisible échec de la Latitude, Renault persiste en 2013 et présente aux chinois ébahis la Talisman (une SM7 rebadgée). Quasiment pas de différences avec sa jumelle coréenne, et presque pas avec la Latitude/SM5 puisqu’il ne s’agit que d’une version rallongée ! Pas de diesels sous le capot, mais que des V6, l’un de 2,5 litres et 190 chevaux, l’autre de 3,5 litres et 258 chevaux. Las, la formule magique n’est toujours pas trouvée, car même en Chine, personne n’en veut : 275 exemplaires de la Talisman vendus en 2014 (4702 ex en comptant les SM7).
Mais qu’est-ce qui peut bien porter la scoumoune comme ça à Renault-Samsung (RSM) ? Pas adaptée à la France, la Latitude a fait un flop, et la Talisman doit affronter une concurrence interne à l’alliance en Chine (et une Infiniti Q70 à côté de la Talisman, croyez-moi y’a pas photo, sans parler d’une Q50 à côté d’une Latitude hein!!!). Autant dire qu’au sein de l’Alliance Renault-Nissan, on pousse pas trop ces berlines qui finissent par coûter cher (270 millions d’euros d’investissement pour développer la SM7/Talisman pour n’en vendre que si peu?). Pire ! Le remplaçant du Koleos, le Kadjar, ne sera même pas produit à Busan, mais en Espagne ! Les ventes de RSM sont tombées à 83 863 exemplaires en 2014.
Mais revenons à notre Talisman : la volonté de Renault de rebadger la SM7 reste pour moi un mystère. Si eloignée de la culture et du design Renault (tout comme la Latitude d’ailleurs), elle ne pouvait pas, fut-ce uniquement en Chine, déplacer les foules. Je soupçonne Renault de faire acte de présence, le temps d’investir à nouveau le haut de gamme avec un nouveau modèle. Pourtant, c’est l’Espace V (lire aussi : Renault Espace V) qui est présenté comme le nouveau fer de lance de Renault dans le haut de gamme. Va-t-on pouvoir revoir une berline de standing dans la gamme du Losange ?
En attendant, si vous êtes vraiment un frappadingue de Renault, et si vous voulez encore mieux qu’une Latitude, vous pouvez toujours aller acheter une Talisman en Chine, et je suis sûr que la remise que vous obtiendrez d’un concessionnaire bien content de s’en débarrasser couvrira vos frais de transport et vos taxes ! De là à réussir à l’immatriculer ? Good Luck ! Mais songez qu’il peut s’agir d’un bon investissement : vu le rythme de ses ventes, elle pourrait devenir l’une des plus rare Renault de série ! Futur collector ?
[EDIT]: j’ai changé les chiffres, car j’avais, par erreur mis les chiffres de production et non les chiffres de ventes réelles. Les données viennent de l’Atlas Renault 2014 (Edition Avril 2015), et sont donc des chiffres d’origine Renault !