Renault engage 4 Renault 5 au Monte Carlo historique !
Je suis intimement persuadé que les constructeurs automobiles ont tout intérêt à se servir de leur patrimoine pour mieux mettre en valeur leurs marques. Il n’est jamais bon d’oublier son passé, car l’image de marque se construit lentement, et se nourrit, dans l’inconscient du conducteur, des succès sportifs, commerciaux, des difficultés, des échecs, des erreurs ou des anecdotes (drôles ou moins drôles) passés.
Je remarque que depuis quelques temps, la plupart des constructeurs l’ont enfin compris. Les anniversaires se fêtent en fanfare (60 ans de la DS, 50 ans de la Renault 16 pour 2015, lire aussi : Renault 16), les références historiques deviennent plus évidentes (rappelez-vous, Peugeot ré-interprétant la publicité de la 205 GTI sur la neige poursuivie par un C130 Hercules pour sa 208 GTI), et l’entretien du patrimoine devient une priorité (Ré-oganisation du patrimoine de PSA, restauration active de modèles chez Renault Classic à Flins, rachat et restauration d’une grande partie des modèles Z chez Nissan France, etc).
C’est donc avec plaisir que j’apprends aujourd’hui l’engagement officiel par Renault Classic de 4 équipages au Monte Carlo historique 2016, dont le départ aura lieu le 29 janvier. Renault y participe depuis 2011, mais j’ai l’impression que l’engagement de 4 voitures donne à cette participation une envergure encore plus forte. A l’honneur cette année, la Renault 5. Sur la ligne de départ, on trouvera une Renault 5 Turbo (lire aussi : Renault 5 Turbo), identique à celle qui gagna le Monte Carlo il y a 35 ans, et qui portera le n°9, comme en 1981. A son volant, une vieille connaissance des rallyes, puisqu’il s’agit de Jean Ragnotti, avec pour co-pilote Michel Duvernay.
Aux côté de cette belle jaune et noire, on trouvera 3 autres R5, toutes des Renaut 5 Alpine Groupe 2 (lire aussi : Renault 5 Alpine) conduites par Michel Leclère pour la n°1), Alain Serpaggi pour la n°12 et Christian Chambord pour la n°19. Toutes sont passés dans les ateliers de Renault Classic pour une cure de jouvence, ateliers que j’ai pu visiter et qui recèlent de trésors !
Bref, voilà une bien bonne nouvelle ! Quel meilleur moyen pour entretenir l’image de marque auprès des passionnés que de faire revivre les grandes heures de son passé sportif ? J’apprécie en tout cas l’initiative à l’heure où la crise économique a tendance à faire diminuer drastiquement les budgets superflus (ou supposés tels) !
Images: Renault Classic