We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Porsche 911 S Troutman-Barnes : l'ancêtre de la Panamera

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 5 août 2014

Les Porschistes aiment la 911, à la rigueur la Cayman ou la Boxster… Ils finissent même par aimer la 914, et comble du comble, les Porsche à moteur avant (les PMA, façon 924, 928, 944 et 968). Mais ça ne passe pas avec le Cayenne ou la Panamera : trop éloignés de « l’idée Porsche ». Et pourtant !!!!

Parfois les histoires automobiles naissent grâce à l’amour. C’est le cas de la première Porsche 4 portes, qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas née dans les années 2000, mais en 1967 ! Et contre toute attente, elle n’est pas née à Stuttgart, mais à San Antonio, au Texas. William Dick est à cette époque le principal concessionnaire Porsche de l’Etat, mais distribue aussi nombre d’autos sportives.

En bon époux, il cherche un cadeau pour sa femme pour Noël. Il veut quelque chose de spécial, tout en restant dans sa partie, les voitures… Il sait pourtant que sa femme apprécie peu les coupés, et préfère les berlines. Pourtant, dans son garage rempli de voitures, aucune ne correspond au cahier des charges : il n’y a que des coupés, dont une floppée de 911.

Et là, survient l’idée : pourquoi ne pas offrir à sa femme une 911 à 4 portes, une « Sedan » comme on dit aux States. Aussitôt, il envoie son directeur général en Italie afin de trouver un carrossier capable de lui faire cette Porsche un peu spéciale. Finalement, c’est aux Etats-Unis que Dick trouvera son bonheur : l’entreprise californienne Troutman-Barnes accepte le défi.

Sur la base d’une Porsche 911 S, le carrossier de Culver City prend l’option de rallonger le chassis, et d’installer des portes « suicide », s’ouvrant dans le sens inverse à l’arrière. William Dick peut offrir la bête à sa femme à Noël 1967.

Cette première tentative intéressa Porsche, qui finalement ne donnera pas de suite industrielle au projet. Si vous aussi vous trouvez la Panamera trop moderne, trop « parvenue », et si vous regrettez le look inimitable des 911 tout en espérant 4 portes, vous pouvez toujours espérer retrouver cet exemplaire unique ! Bonne chasse !

Lire aussi: Porsche 989


Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article