Non classifié(e)
FRANÇAISE
PEUGEOT

Peugeot e-Legend : retour vers le futur

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/09/2018

Voilà un concept-car excitant… Le lion est en forme et revisite son passé pour présenter l’avenir. Avec l’e-Legend (qui pond les noms chez Peugeot ?) la marque sochalienne nous vend du rêve électrique et autonome en titillant notre mémoire tant la filiation avec la Peugeot 504 Coupé est évidente et voulue.

Non, il ne s’agit donc pas d’une « 508 Coupé » mais bel et bien d’un concept 100 % électrique et autonome, disposant d’une puissance de 340 Kw pour un couple de 800 Nm pour une autonomie de 600 km (norme WLTP, excusez-du peu). On était déjà assez enthousiaste avec la Tesla S (lire aussi : Tesla Model S), alors un tel engin, avec un tel look, il y a de quoi vous faire aimer le futur et l’électricité.

On savait Carlos Tavares dubitatif sur ce basculement vers le tout électrique, mais lorsque le marché vous indique clairement la direction, il faut bien suivre. Peugeot était un peu en retard sur l’électrique, et après avoir rétabli ses affaires (grâce aux succès des 308/3008/5008) et s’être relancé sur le marché emblématique des berlines (lire aussi : Peugeot 508), il était temps de montrer que la marque au Lion restait dans le coup dans le domaine technologique. Et pour en faire la démonstration, Peugeot fait coup double en prouvant (hypothétiquement) sa capacité avec une voiture puissante dotée d’une large autonomie (les 600 km en norme WLTP, tout le monde en rêve) tout en prouvant ses talents grâce au coup de crayon de Gilles Vidal et de ses équipes.

C’est donc avec le glorieux passé des années 70 dans le rétroviseur que l’équipe de designers de Peugeot s’est penché sur le futur électrique de la marque. Quoi de mieux que le génial coup de crayon de Pininfarina et son chef d’œuvre d’équilibre, la Peugeot 504 Coupé, pour indiquer la direction à suivre ? Voilà déjà quelques années que l’on observe l’influence de ce modèle sur les lignes ou les détails des Peugeot actuelles. Cette fois-ci, on ose le néo-rétro avec juste ce qu’il faut de clin d’œil sans verser dans le mauvais plagiat. Même l’intérieur en velours bleu rappelle les seventies et ce délicieux coupé.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un concept-car, et il ne faut pas s’attendre à une déclinaison en série façon 508 Coupé, mais avec Peugeot, on peut s’attendre à tout. L’e-Legend ne sera pas de sitôt sur nos routes mais elle montre sans doute les nouvelles orientations de style pour les prochaines années. En outre, il n’est pas exclu qu’un dérivé coupé de la 508 fasse un jour son apparition, avec un dessin moins spectaculaire, mais de la même veine. On a bien le droit de rêver !

La seule certitude, en tout cas, c’est que Peugeot, avec l’e-Legend, prouve sa bonne santé, sa force et son ambition. C’est aussi un message envoyé aux premiums du marché : l’électrique va rebattre les cartes et il faudra compter avec Peugeot à ce moment-là. Car avec le passage à l’électricité, l’avantage que procurent aujourd’hui de belles motorisations à 6, 8 ou 12 cylindres ne suffira plus. Il faudra certes la qualité de fabrication, la fameuse finition, mais aussi et surtout un design séduisant.

Enfin, avec un peu de chance, on aura une version thermique ou hybride de cette belle bête : on peut toujours rêver non ? En attendant je vous encourage à regarder cette belle vidéo réalisée par PlaneteGT :

Carjager vous recommande

undefined
Peugeot 205 GTI : les prix sont-ils vraiment scandaleux ? Non ! C’est de votre faute !
Soyons clair, le titre est volontairement scandaleux, puisqu’une ribambelle d’amateurs considère que les tarifs de notre pauvre 205 Gti sont aujourd’hui démesurés… Oui, mais pourquoi ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/08/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 205 CJ / CT / CTI : place au fun !
Depuis le rachat de Chrysler Europe, le groupe PSA était au bord du gouffre (lire aussi : le rachat de Chrysler Europe). Pour sortir de l’ornière, le projet M24 (qui deviendra le sacré numéro que l’on sait) devenait alors fondamental. Mis en concurrence avec Pininfarina, le centre de style de la Garenne Colombes, emmené par Gérard Welter récemment décédé, empochait la mise et offrait à la France des années 80 une 205 qui sauvera Peugeot grâce à son sex-appeal. Pininfarina avait perdu la partie, mais gagnait un lot de consolation : développer un dérivé cabriolet histoire d’enfoncer un peu plus le clou.
02/08/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 508 : France is back
Jusqu’à présent, le Lion, même offensif, se contentait de sortir ses griffes. Aujourd’hui avec la 508 le Lion montre ses dents, prêt à se battre sur tous les terrains, y compris celui de la berline. Et intelligemment, Peugeot vient gonfler ses muscles en prenant une position assez radicale avec la 508, dans la lignée de ses choix osés sur les SUV (3008 et 5008) : design osé, positionnement décalé, la nouvelle grande berline française séduit d’un côté, et impressionne de l’autre. La concurrence est prévenue : malgré une certaine modestie, la Peugeot 508 compte bien tailler des croupières à certaines allemandes, et devenir l’une des références du marché.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/07/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?