Peugeot 504 Cabriolet Chapron : le prix de l'exclusivité !
C’est en cherchant totalement autre chose, comme toujours, que je suis tombé sur cette voiture unique et bien française qui avait jusque là échapper à mon radar : une Peugeot 504 Cabriolet 2 litres qui possède deux particularités intéressantes, celle d’avoir été transformée par les Etablissements Chapron en 1983, et celle de posséder un rare Hard Top réalisé par Marc de Conninck (qui fut propriétaire de cette voiture).
D’entrée de jeu, c’est du lourd. Déjà un Cabriolet ou coupé 504, ça me tente vachement depuis bien longtemps (lire aussi : Peugeot 504 Coupé) mais si en plus Chapron s’est penché sur son intérieur, alors cela devient furieusement intéressant ! Bon évidemment, cette 504 ne dispose pas du V6 PRV, mais du 4 cylindres 2 litres qui propose tout de même ses 106 chevaux en fin de carrière , avec une boîte 5 vitesses. Car cette voiture, qui date de 1982, arrive en toute fin de fabrication des coupés et cabriolets chez Pininfarina (en 1983).
Il faut croire que le commanditaire, Hugh Ross, diplomate britannique et résident monégasque, devait aimer la 504 Cabriolet. Non seulement il acheta l’un des derniers exemplaires (62 595 francs à l’époque), mais doubla la facture en passant par le carrossier Chapron (pour 60 181 francs). Mais pour ce prix là, l’héritier Ross s’offrit une peinture bicolore noir et brun, avec le blason familial peint à la main sur chacune des portes, un intérieur tout cuir brun lui aussi, des fauteuils aux contre-portes, une touche de ronce de noyer autour des compteurs, et un couvre-tonneau de cuir brun lui aussi ! La voiture reçoit aussi des phares additionnels (issus du catalogue Peugeot).
Dans les années 80, c’est Marc de Conninck qui rachète la voiture à son premier propriétaire. Celui-ci est alors connu pour produire à Clichy des hard top vitrés ou non, et imitant le vynile. Il en produira environ 400 pour les propriétaires de 504 Cabriolets désireux de plus de confort que la capote l’hiver. C’est donc tout naturellement qu’il fait réaliser pour sa nouvelle voiture un hard top spécifique (modèle unique), reprenant la teinte noire originelle du haut de la carrosserie.
C’est en 1992 que cette voiture est alors rachetée par un hollandais. Elle sera soigneusement entretenue jusqu’à sa vente par Artcurial en octobre 2013 après une première tentative par Bonhams en février de la même année ! Elle était estimée entre 37 et 45 000 euros ! Si vous voulez vraiment rouler dans une voiture exclusive, il est donc possible de retrouver ce cabriolet 504 Chapron, et de faire une proposition !
Sinon, vous pouvez toujours sur un cabriolet 2 litres plus commun, et tenter de vous acheter un hard top De Conninck : c’est moins exclusif, mais après tout, même sans passer par Chapron, la 504 Cabriolet magnifiquement dessinée par Pininfarina reste un monument du design des années 70 !
Images: Artcurial, Bonhams