YOUNGTIMERS
FRANÇAISE
PEUGEOT

Peugeot 309 : ne l'appelez plus jamais Talbot Arizona

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/04/2014

On en apprend tous les jours, et c’est plutôt bien. J’avais dans la tête de vous raconter la genèse de la Peugeot 309 à la numérotation intrigante, et de vous révéler ses origines de remplaçante de la Talbot Horizon mais rebadgée Peugeot en catastrophe suite à la disparition anticipée de la marque. Cette thèse est d’ailleurs largement partagée : la 309 ne devait pas être une Peugeot, mais bien une Talbot, du nom d’Arizona.

On a longtemps cru que la 309 n'était qu'une Talbot rebadgée à la hâte. A tort.On a longtemps cru que la 309 n’était qu’une Talbot rebadgée à la hâte. A tort.

En fouillant le net afin de vérifier ces informations, je suis tombé sur ce qui semble pourtant être la vérité : la 309 devait bel et bien être une Peugeot, et la Talbot Arizona n’est qu’une légende. Le projet C28 prend naissance au début des années 80, et sera bel et bien développé dans un premier temps par l’ex centre de style Talbot (toutes les forces de Peugeot sont jetées dans la bataille cruciale de la 205), puis sera produit dans les anciennes usines Simca de Poissy, mais la marque sochalienne n’a jamais eu de doute quant à son blason. Développée sur une base de 205, la C28 doit s’intercaler entre la petite 205 et la future grande 405 qui sortira en 1987. Elle doit combler un trou dans la gamme Peugeot, tout en coûtant le moins possible en frais de développement. Son design s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le style en cours chez Peugeot (205, 405 et ensuite 605). Je vous propose d’ailleurs de lire cet article intéressant: Le rachat de Chrysler Europe par Peugeot en 1979.

La 309 possède bel et bien un ADN Peugeot.La 309 possède bel et bien un ADN Peugeot.

Son nom étrange (309) vient d’une bévue : celle d’avoir nommées ses voitures familiales 304 et 305. La remplaçante de la 305 s’appellera donc 405 (dans la logique de la familiale façon 404). Mais Peugeot veut désormais unifier sa gamme avec un chiffre pour chaque génération (ici le 5). Impossible de créer un décalage en la nommant 306. Aussi, Peugeot choisit-il le 9, de cette façon, la génération suivante sera unifiée sous le chiffre 6, et d’ici que la gamme arrive au chiffre 9, de l’eau aura coulé sous les ponts. Vous suivez toujours ?

La 309 donnera naissance à l'une des plus belles sportives française: la GTi-16La 309 donnera naissance à l’une des plus belles sportives française: la GTi-16

La Peugeot 309 sera fabriquée en Espagne, en Angleterre et à Poissy donc, sur les anciens sites Simca/Talbot, en contrepartie de la fin de la marque, et parfois avec des moteurs Chrysler, en héritage. Elle sera construite à plus de 1,6 millions d’exemplaires et contint dans sa gamme une fabuleuse sportive, la 309 Gti-16 (lire aussi: Peugeot 309 GTI-16).

Pour découvrir plus en détail la vraie histoire de la 309, je vous encourage à vous rendre sur cet excellent site : http://fr.peugeot309.net/historique/episode-1

Lire aussi: Talbot Valmet Horizon


Carjager vous recommande

undefined
Renault Espace Quadra : l'aboutissement d'un concept
« Exclusivement associée à la motorisation la plus puissante, cette transmission dégrade légèrement les performances, mais le bénéfice en matière de sécurité active n’est pas niable »
Nicolas Fourny - 07/01/2025
Lire la suite
undefined
Renault Laguna coupé 3.5 V6 : une dernière danse avant de mourir
« C’est bien le design tout à la fois singulier et puissant de la poupe qui semble dicter l’allure tout entière de l’auto »
Nicolas Fourny - 12/11/2024
Lire la suite
undefined
Renault Clio S : l'introuvable nostalgie
« Produite de façon relativement marginale, la Clio S se fait rare en bel état et il est paradoxalement bien plus facile de dénicher une 16s ou une Williams »
Nicolas Fourny - 15/10/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?