Jaguar Type E Lightweight "Continuation" : le retour du félin
Qui a dit que vendre ses marques automobiles à des investisseurs indiens ou chinois n’entraînait que pillage de technologie et abandon des susdites marques ? L’indien Tata, qui a racheté Jaguar et Land Rover à Ford prouve le contraire, et non content de relancer les deux marques avec brio, entretient voire relance le patrimoine de la marque.
La type E est la sportive emblématique de Jaguar, et la F-Type en est aujourd’hui la digne héritière. Aussi la firme de Coventry a décidé de reprendre la production de la Type E « Lightweight » (qui comme son nom l’indique en est une version allégée). Entre 1963 et 1964, Jaguar avait prévu de construire 18 exemplaires de cette version sportive et « light » de sa type E, mais seulement 12 exemplaires furent finalement fabriqués.
Jaguar, pour se payer un coup de pub d’une part, mais aussi parce qu’il existe un réel marché pour ce genre de « renaissance officielle » a donc décidé de finir le boulot, et de construire les 6 exemplaires manquant. Il n’est cependant pas question de « moderniser » la bête : elle sera construite à l’identique de ses sœurs des sixties, selon les plans d’origine.
Aucun prix n’a été indiqué par Jaguar, et le premier modèle devrait être présenté l’été prochain. Si cette voiture vous intéresse, sachez que la marque anglaise compte privilégier les vrais collectionneurs, connus et reconnus. Enfin, on imagine qu’une production à la main à l’identique et qu’une rareté voulue conduira à des prix hors de portée de toutes les bourses.