YOUNGTIMERS
COUPÉ
FIAT
ITALIENNE

Fiat Coupé : le squale rital

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/05/2014

J’avoue, Fiat n’est pas vraiment ma tasse de thé. Souvent pour des mauvaises raisons, sûrement avec un brin de snobisme, mais je sais reconnaître mes torts (lire aussi : Fiat Barchetta). D’ailleurs, après nous avoir vendu du vent (avec la Tipo), ou du rustique (la Panda), la Fiat dans les années 90, se décide à nous vendre du rêve.

La Barchetta en est un exemple, mais le plus flagrant reste le Coupé. Il faut dire que si la Barchetta respectait une certaine tradition Fiat pour le charmant cabriolet deux places, façon « Dolce vita », le Coupé lui, arrive comme un pavé dans la mare, avec son look de Squale, ses éraflures stylistiques sur les flancs, ses phares rond à l’arrière, globuleux à l’avant, avec son sourire carnassier et ses teintes flashy.

Le Coupé est l’oeuvre du controversé Chris Bangle, jeune designer à l’époque et qui s’épanouira ensuite chez BMW (on aime ou on aime pas, lire aussi: la controverse Bangle) : pour moi, ce premier jet est un coup de génie inégalé depuis. A l’intérieur, c’est Pininfarina qui se charge de la déco, avec des rappels de métal coloré identique à la teinte de la carrosserie. L’ensemble est, à mon goût, très séduisant.

Mieux, sous le capot, on trouve des moteurs de feu. Enfin, pas tous. La gamme commence avec un 4 cylindres (qu’on trouve aussi sur la Barchetta) 1,8 litres 16 soupapes de 130 ch, pas de quoi s’esclaffer. Mais ensuite, on passe aux 5 cylindres 2 litres, l’un de 147 ch déjà vu sur les Bravo/Brava, l’autre, très enthousiasmant lui, de 220 ch grâce à la suralimentation.

Le coupé sera vendu de 1994 à 2000 à plus de 72 762 exemplaires, et se négocie encore à des tarifs très doux, autant dire peanuts par rapport au plaisir qu’il procure. Sa ligne sans doute trop originale à sa sortie vaut désormais le détour, à l’heure où bien des voitures se ressemblent.

Carjager vous recommande

undefined
Fiat 126 : la 500 des années de crise
« Contre toute attente, c’est bien une 500 réactualisée que Fiat a choisi de développer pour renouveler son entrée de gamme »
Nicolas Fourny - 14/05/2024
Lire la suite
undefined
Fiat Punto Cabriolet : le grand air pour des clopinettes
Il faut croire que ma rue est peuplée de « bagnolards » désargentés. Si ma Saab fait bonne figure, ce n’est pas le cas des voitures de certains de mes voisins : une Nissan Cédric tendance « Famille Adams » laissant apparaître la rouille et une Citroën AX GT en cours de restauration pour l’un (sans compter le camping car old school garé sans cesse à deux pas de la maison), ainsi qu’une Fiat Punto Cabriolet jaune dont la capote a rendu l’âme depuis belle lurette pour l’autre, obligeant son propriétaire à rouler décapoté été comme hiver. C’est cette dernière qui m’inspire ce matin, et si l’exemplaire que je croise tous les jours est dans un piteux état, chaque fois je me dis que Fiat, dans les années 90, proposait une belle brochette de voitures sympas et plutôt abordables, en particulier le Coupé (lire aussi : Fiat Coupé), la Barchetta (lire aussi : Fiat Barchetta) et cette Punto Cabrio !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Fiat Ritmo Abarth 130 TC : tête au carré, mais avec un moteur !
Je m’aperçois que je parle trop rarement de Fiat sur ce site. Il est temps de corriger l’impair, même si j’ai déjà parlé de la Fiat Coupé ou de la Barchetta. Ces modèles sont cependant assez récents (les 90’s). Il me fallait donc parler d’une Fiat qui aurait marqué mon enfance dans les 80’s. Il y avait bien la X1/9 , mais c’est finalement d’une petite bombe venue de Turin dont je vais vous parler.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?