Alfa Romeo 156 GTA 3,7 Autodelta: le graal se trouve à Londres !
En ce qui concerne Alfa Romeo, il y a Autodelta et Autodelta. Il faut parfois calmer son enthousiasme et ne pas tout mélanger. Le premier Autodelta est italien, né en 1961 en tant que département compétition de la marque Alfa Romeo, pour finir par n’être plus qu’un nom en désuétude aujourd’hui. On lui doit, entre autres, quelques voitures de série comme l’Alfa Romeo Nuova Giulietta Turbo (lire aussi : Alfa Romeo Nuova Giulietta Turbo Autodelta) ou alors la rarissime version sud africaine de la GTV avec son V6 3 litres (lire aussi : Alfa Romeo GTV6 3 litres).
Et puis il y a Autodelta, une officine londonienne dédiée à la préparation des Alfa Roméo, née en 1987 sous l’impulsion de l’ingénieur Jano Djelalian et qui nous offrira au début des années 2000 quelques pépites sur des bases Alfa de série. J’étais parti pour vous parler de la 156 GTA, purement italienne, et puis, à force de creuser, j’ai fini par me réorienter vers ce que je préfère : la pépite, rare, étonnante, voire bluffante.
En 2002, Alfa s’était déjà lâché en nous gratifiant d’une GTA déjà sévèrement burnée : un V6 Busso de 3,2 litres, et 250 ch sur le train avant, c’était déjà du sport. Mais les anglais, derrière leur flegme légendaire et un semblant de respectabilité, sont encore plus fous que les ritals. Sur Savile Row se font les plus classiques des complets, mais aussi des costumes déjantés : et bien Autodelta UK Ltd (devenu ensuite Autodelta London Ltd), c’est la même chose côté voiture !
L’Alfa 156 est une superbe voiture, et avant la sortie de la GTA, Autodelta s’était déjà penché sur son cas dans ses ateliers de Park Royal, au nord-ouest de Londres : en 1999, elle voyait son V6 2,5 litres passer à 220 ch, et recevait le nom de 156 JTS Autodelta. Avec la sortie « officielle » de la GTA en 2002, Autodelta devait donc envoyer encore plus de pâté ! Ce sera d’abord la 156 GT Super en 2004, avec le 3,2 litres poussé à 320 ch, puis la GT Super Evo avec 341 ch, toujours sur le train avant !!! Merci le compresseur !
Et comme les anglais osent tout, l’offre ne s’arrêtera pas là, avec une Autodelta GT 3,7 super en 2005 et 2006 ! Le Busso est réalésé à 3,7 litres donc, pour une puissance de 400 chevaux environ. Le châssis sera retravaillé sur les versions les plus récentes (dites GT AM) pour mieux contenir les bourrins sauvages, avec un différentiel autobloquan, le tout avec un kit carrosserie sans ambiguïté sur le potentiel de la bête : 287 km/h, et le 0 à 100 en 4,8 secondes.
Combien de 156 recevront ces « améliorations » chez les anglais d’Autodelta ? Difficile à dire, mais comme la production des GTA reste faible (4651 exemplaires, dont 2973 berlines et 1678 Station Wagon), on peut raisonnablement penser que très peu d’exemplaires recevront ce kit moteur et carrosserie. Mais pour celui qui veut vraiment se la jouer différent, rechercher une 156 Autodelta peut être une quête intéressante. A noter qu’Autodelta s’est aussi occupé du RZ/SZ (lire aussi : Alfa Romeo SZ), de la 147, de la GT ou de la Brera !