CLASSICS
JAPONAISE
TOYOTA

Toyota Classic : la première des Toyota revisitée !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/05/2015

Pour célébrer les 50 ans de ses débuts dans l’automobile, Toyota s’était mis en tête en 1986 de retrouver et restaurer son premier modèle, l’AA. Devant l’impossibilité d’en trouver une, Toyota se résolut alors à en reconstruire une selon les plans d’origine en 1987 (aujourd’hui conservée au musée Toyota). Il faut dire que cette AA est particulièrement rare. Commercialisée entre 1936 et 1943, en version berline (AA) ou phaeton (AB ou ABR pour sa version militaire), elle ne sera produite qu’à 1404 exemplaires (auxquels il faut rajouter les très rares AB et ABR, produites à 353 exemplaires).

La Toyota AA de 1936La Toyota AA de 1936

La faible production du modèle, les ravages de la guerre et le temps qui passe auront rendu introuvable un modèle en bon état et obligé Toyota à reconstuire un modèle de A à Z. Mais pour fêter les 60 ans de le marque en temps que constructeur auto, Toyota va s’y prendre autrement. On est alors en pleine mode « rétro » au Japon, et des constructeurs comme Mitsuoka (lire aussi : Mitsuoka) trouvent une clientèle désireuse d’exclusivité ou d’originalité. Cela donne des idées à Toy qui, au lieu de s’embêter à trouver une AB par exemple, va lancer un modèle spécifique, en série limitée, pour fêter l’événement : la Toyota Classic !

Classic 03

Sans être une imitation parfaite de la AA, la Classic s’en inspire grandement mais cache sous sa carrosserie très années 30 des dessous très modernes. Difficile d’ailleurs de s’imaginer que la base de cette voiture est l’utilitaire Hilux de 5ème génération, dans sa version propulsion. On trouve sous le capot, un 4 cylindres de 2 litres et 96 chevaux, ce qui n’en fait pas un foudre de guerre, accolé à une boîte automatique 4 vitesses.

Classic 02

Si l’intérieur est lui aussi moderne, il est traité « à la façon » années 30, avec cuirs, boiseries et moquette épaisse. Il fallait sûrement être un vrai passionné pour dépenser l’équivalent de 75 000 dollars dans cette voiture. Mais c’était le prix de l’exclusivité (série spéciale de 100 exemplaires seulement) pour une voiture fabriquée uniquement en 1996.

Classic 07

Dans la foulée, en 1998, Toyota présente un concept-car dénommée Origin et s’inspirant de la Crown de 1955. Elle donnera naissance à une nouvelle série spéciale produite à un peu plus de 1000 exemplaires (lire aussi : Toyota Origin), preuve s’il en est du succès de ce type de modèles à la fin des année 90.


Carjager vous recommande

undefined
Toyota 2000 GT : révélation nippone
La Toyota 2000 GT est une auto à part : superbe, digne des meilleures européennes de l’époque, elle représentait le savoir-faire japonais à une époque où l’on regardait les productions du soleil levant d’un air inquisiteur, voire dédaigneux. Malgré des petits modèles sympas et attachants dans les années 60 (S-Series chez Honda, Sports 800 chez Toyota), les japonaises souffrent encore d’un mal bien connu : le complexe de supériorité des marchés occidentaux. Il fallait être sacrément pointu et iconoclaste pour s’offrir une japonaise sportive dans les années 60… Jusqu’à ce que Toyota présente en 1965 sa 2000 GT, qui d’un coup d’un seul prouvait au monde qu’il allait falloir compter avec les nippons.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/08/2019
Lire la suite
undefined
Toyota Sports 800: la mini-sportive japonaise
Dans les années 60, Toyota n’était pas encore le géant que l’on connaît aujourd’hui. Sa production n’était pas encore mondiale, et le constructeur japonais cherchait à l’époque à conquérir son propre marché avant de s’attaquer aux Etats-Unis ou à l’Europe malgré quelques incursions hors de ses frontières. Pourtant, ses ingénieurs, comme ceux de ses concurrents Honda ou Datsun, avaient à cœur de montrer leurs capacités, notamment en proposant des produits plus sexy. Cette volonté donna naissance à la bien connue 2000 GT en 1967, conçue en collaboration avec Yamaha. Mais avant elle, une autre petite sportive tenta de dorer le blason de Toyota : la petite Sports 800 dont voici l’histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/01/2017
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?